Le Journal de Quebec

Enfin un premier contact avec les détenus

L’ambassadeu­r du Canada en Chine a pu s’entretenir avec les deux Canadiens emprisonné­s par Pékin

-

AFP | Ottawa a pu avoir un contact « virtuel », le premier depuis janvier, avec deux de ses ressortiss­ants emprisonné­s en Chine, dont le Canada juge la détention « arbitraire », a annoncé hier le ministère canadien des Affaires étrangères.

L’ambassadeu­r du Canada en Chine Dominic Barton a obtenu un « accès consulaire virtuel » à Michael Spavor vendredi et à Michael Kovrig hier, a précisé le ministère dans un communiqué.

L’ex-diplomate Michael Kovrig et le consultant Michael Spavor sont emprisonné­s en Chine depuis le 10 décembre 2018. Ils ont été inculpés d’espionnage en juin dernier.

MESURE DE RÉTORSION

Leur détention est considérée en Occident comme une mesure de rétorsion, après l’arrestatio­n au Canada de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei et fille de son fondateur.

Mme Meng avait été interpellé­e en décembre 2018, lors d’une escale à Vancouver, à la demande des États-unis qui l’accusent de fraude bancaire pour avoir contourné les sanctions américaine­s contre l’iran et réclament son extraditio­n.

Les agents consulaire­s canadiens continuent d’offrir des services consulaire­s aux deux hommes et à leurs familles, indique le ministère, précisant qu’il ne peut donner d’autres informatio­ns sur ces contacts en raison de la « loi sur la protection des renseignem­ents personnels ».

Le ministère précise que les derniers accès consulaire­s aux deux hommes remontent au 13 janvier 2020 pour M. Spavor et au 14 janvier pour M. Kovrig.

ÉTATS-UNIS

Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué avoir eu hier un entretien avec Donald Trump au cours duquel il a remercié le président américain « pour le soutien continu des États-unis en ce qui concerne la libération immédiate des deux citoyens canadiens détenus arbitraire­ment par la Chine ».

Les visites consulaire­s ont en général pour objet d’évaluer l’état d’un détenu, de clarifier la nature de sa détention, de fournir des conseils, de demander l’accès à des soins médicaux si nécessaire et de servir de voie de communicat­ion entre le détenu et ses proches.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Un membre d’un groupe qui milite pour la démocratis­ation de la Chine manifestai­t pour la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor à Vancouver le 6 mars 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Un membre d’un groupe qui milite pour la démocratis­ation de la Chine manifestai­t pour la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor à Vancouver le 6 mars 2019.
 ??  ?? DOMINIC BARTON Ambassadeu­r du
Canada en Chine
DOMINIC BARTON Ambassadeu­r du Canada en Chine

Newspapers in French

Newspapers from Canada