Le Journal de Quebec

6 choses à savoir sur le quartier du Palais à Québec

- BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC Un texte de Catherine Lavoie Collaborat­ion spéciale

Dans les premiers siècles de l’existence de Québec, la rivière Saint-charles recouvrait tout le quartier du Palais à marée haute. Le secteur s’étendait depuis la Pointeà-carcy jusqu’à la rue Saint-roch. Malheureus­ement, la plupart des établissem­ents du quartier du Palais sont maintenant disparus. 1 LE PALAIS DE L’INTENDANT

Le palais de l’intendant, important lieu de pouvoir en Nouvelle-france, se trouve sur l’actuel site de l’îlot des Palais. Il s’agit d’un site historique et archéologi­que d’exception.

Pendant le Régime français, les intendants géraient tous les aspects de l’administra­tion civile. Économie, commerce, justice et peuplement faisaient partie de leurs responsabi­lités.

2 LES BAINS PUBLICS

En 1817, Robert Christie (1787-1856) ouvre les premiers bains publics à Québec. À l’époque, le bâtiment est situé au coin des rues Saint-charles, aujourd’hui la rue Saint-vallier Est, et la ruelle des Bains. L’établissem­ent offrait des bains froids, tièdes, chauds et de vapeur, ainsi que la possibilit­é d’y consommer repas et boissons. Deux mois après l’ouverture du commerce, le terrain et le bâtiment sont vendus à Philippe-joseph Aubert de Gaspé (1786-1871) qui poursuit les opérations jusqu’en 1818 pour ensuite les déménager sur la ruelle des Bains. En 1820, l’établissem­ent est finalement ouvert aux femmes. À la suite de démêlés avec la justice, les propriétés d’aubert de Gaspé sont vendues à l’encan en 1823, sans que l’on sache exactement ce qui est advenu des bains publics.

3 LE MARCHÉ SAINT-PAUL

Le marché Saint-paul est construit en 1833. Il se situait à l’embouchure de la rivière SaintCharl­es. La halle était un beau bâtiment en brique rouge, en forme de quadrilatè­re allongé et surmonté d’un dôme. On y vendait des matériaux comme le bois, la pierre, la chaux et le charbon, ainsi que du bétail, du foin et de la paille. En 1861, on ouvre un parc d’animaux sur un terrain qui allait de la rue Saint-paul jusqu’à la rue des Prairies. Ce marché permettait aussi aux bouchers et aux laitiers de s’y approvisio­nner. En 1883, le marché Saint-paul et tous les bâtiments à proximité sont démolis par la compagnie Canadien Pacifique pour laisser la place au chemin de fer.

4 LA CONSTRUCTI­ON NAVALE

Au XIXE siècle, l industrie navale et le commerce du bois avec le Royaume-uni sont le gagne-pain de plusieurs ouvriers. Ils sont nombreux à travailler sur les chantiers navals. Dans le quartier du Palais, des entreprene­urs tels que Thomas M. Oliver, John Munn et John Goodie font l’acquisitio­n de terrains le long de la rivière Saint-charles. L’industrie navale s’installe alors sur les rues Saint-paul et Saint-andré nouvelleme­nt créées. Le commerce du bois avec l’angleterre connaît un essor spectacula­ire dans la première moitié du XIXE siècle. L’excellence en constructi­on de navires des chantiers navals de Québec est reconnue jusqu’en Grande-bretagne. À l’apogée de cette industrie, entre 1850 et 1869, 2000 navires en bois sont construits à Québec.

5 L’ARRIVÉE DU CHEMIN DE FER

Le Quebec and Lake St-john Railway est un chemin de fer qui reliait la ville de Québec à Roberval. En 1869, c’est le premier à être construit sur la rive nord du fleuve SaintLaure­nt. Longue de 299 km, c’est en 1888 que la voie ferrée atteint Roberval pour permettre la colonisati­on de la région.

En 1890, on construit le tronçon de voie entre Lorettevil­le, Charlesbou­rg et Limoilou, ainsi qu’un pont tournant sur la rivière Saint-charles pour rejoindre directemen­t la première gare du Palais. En 1891, le QLSJR construit une gare de trois étages sur la rue Saint-andré au port de Québec, ainsi qu’un atelier, une cour de triage et une rotonde. Le trajet via Saint-malo est définitive­ment remplacé par le nouveau trajet via Hedleyvill­e (Limoilou) et Charlesbou­rg.

6 LA GARE DU CANADIEN PACIFIQUE

La gare du Canadien Pacifique, construite en 1874 sur la rue Saint-paul, était alors la propriété de l’état québécois. En 1882, le Canadien Pacifique lui rachète son entreprise ferroviair­e. Par la suite, une nouvelle gare, plus volumineus­e et inspirée du style château, est édifiée à cet emplacemen­t en 1915. Il s’agit de la gare du Palais que l’on connaît aujourd’hui.

 ??  ?? Vue prise des battures de la rivière Saint-charles et des chantiers maritimes, entre 1868 et 1881.
The Quebec Gazette, 4mai1818.
Vue prise des battures de la rivière Saint-charles et des chantiers maritimes, entre 1868 et 1881. The Quebec Gazette, 4mai1818.
 ??  ?? Plan de la cité de Québec, 1835.
Plan de la cité de Québec, 1835.
 ??  ?? photograph­iqued’une Reproducti­on
1761. gravuredew­illiam Elliott,
photograph­iqued’une Reproducti­on 1761. gravuredew­illiam Elliott,
 ??  ?? Montmorenc­y&charlevoix Railway, vers 1895.
Montmorenc­y&charlevoix Railway, vers 1895.
 ??  ??
 ??  ?? Garedu Canadien Pacifique, 1894.
Garedu Canadien Pacifique, 1894.

Newspapers in French

Newspapers from Canada