Le Journal de Quebec

Pyongyang dévoile un missile balistique interconti­nental géant

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a dévoilé hier un missile balistique interconti­nental géant lors d’un imposant défilé militaire, démonstrat­ion de force du régime face à la COVID-19 également, le président Kim Jong-un assurant à une foule non masquée qu’aucun cas n’était recensé dans le pays.

Le missile balistique interconti­nental (ICBM), posé sur un tracteur-érecteur-lanceur, qui comptait pas moins de 11 essieux, a paradé sur la place Kim Il-sung, que surplombai­t la tribune du dirigeant nord-coréen, selon la chaîne de télévision d’état KCTV.

Il s’agit du « plus gros missile mobile à combustion liquide jamais vu à ce jour », a tweeté Akit Panda, de la Federation of American Scientists, une ONG scrutant les risques liés au nucléaire.

Le défilé était organisé à l’occasion du 75e anniversai­re de la fondation du Parti des travailleu­rs, au pouvoir dans le pays doté de l’arme nucléaire.

« Nous continuero­ns à renforcer notre armée, à des fins d’autodéfens­e et de dissuasion », a lancé à la foule le leader nord-coréen en costume gris, dans un discours retransmis en différé par la télévision d’état. « Si vous n’avez pas la force, vous devrez essuyer les larmes et le sang qui couleront de vos deux poings serrés », a-t-il ajouté.

NOUVEAU MISSILE MER-SOL

L’ICBM a été précédé d’un Pukguksong-4a, nouveau missile mer-sol lancé par sous-marin qui conférerai­t une nouvelle dimension à l’arsenal militaire du régime.

Fin décembre, le leader nord-coréen avait menacé de présenter une « nouvelle arme stratégiqu­e », mais certains experts pensent que Pyongyang n’a pas l’intention d’irriter la Maison-blanche avant la présidenti­elle américaine.

Les experts sont convaincus que la Corée du Nord a poursuivi ses programmes nucléaire et balistique, qu’elle justifie par la menace américaine, y compris pendant les négociatio­ns avec les États-unis, dans une impasse depuis plus d’un an.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le missile balistique interconti­nental posé sur un tracteur-érecteur-lanceur.
PHOTOS AFP Le missile balistique interconti­nental posé sur un tracteur-érecteur-lanceur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada