Le Journal de Quebec

Il faut enchaîner

L’impact a collé deux victoires seulement une fois cette saison

-

Il n’y a pas si longtemps, on ne donnait pas cher de la peau de l’impact, mais avec une victoire à Philadelph­ie ce soir, la troupe de Thierry Henry pourrait rendre la fin de saison très intéressan­te.

Remettons les choses en contexte. Le Bleublanc-noir a battu le Crew à Columbus 2 à 1 mercredi, et jusqu’à ce moment, le Crew occupait le premier rang de la MLS.

Cette victoire était d’autant plus inattendue que le Crew avait remporté tous ses matchs à domicile jusque-là et n’avait accordé qu’un seul but lors de ces sept rencontres.

L’impact brisait alors une séquence de cinq matchs sans victoires, mais si on inclut le verdict nul de 2 à 2 contre le Fire de Chicago la semaine dernière, Henry et sa bande visent maintenant de coller trois parties sans défaites. L’impact a amassé quatre points sur une possibilit­é de six à ses deux dernières sorties.

MATCH DIFFÉRENT

Les deux équipes se sont affrontées le 20 septembre dernier et l’union l’a emporté 4 à 1.

Mais cette rencontre a été particuliè­re. D’abord, l’impact a pris les devants dès la 5e minute sur un but de Romell Quioto, mais celui-ci a eu un coup de sang et a été expulsé 10 minutes plus tard.

« Les choses allaient bien même à 10, a tenu à rappeler Thierry Henry en visioconfé­rence hier midi. On a maîtrisé le jeu jusqu’à la mi-temps et après ç’a été beaucoup plus difficile pour nous. »

Samuel Piette soutient que c’est l’état d’esprit qui a fait la force de l’équipe dans cette rencontre au score qui n’indique pas l’allure réelle du déroulemen­t. « Dans ce match-là, on avait beaucoup d’intensité dans ce qu’on faisait et on l’a un peu retrouvé contre Chicago et Columbus. On a été très solidaires les uns envers les autres pour essayer de garder le score égal le plus longtemps possible. »

MÊME STYLE

D’ailleurs, Thierry Henry assure qu’il n’a pas l’intention de changer d’approche simplement parce qu’il a un autre adversaire devant lui, un rival pour qui il a beaucoup de respect.

« On aime construire de l’arrière vers l’avant. On joue d’une certaine façon et ça ne changera pas, peu importe le schéma de l’équipe adverse. »

D’ailleurs, Samuel Piette a fait remarquer que l’impact ne se gênait pas pour brasser les cartes quand c’est nécessaire. On l’a vu dans les parties contre Chicago et Columbus lors desquelles Thierry Henry a délaissé sa formation à quatre arrières pour jouer avec trois défenseurs centraux.

« Dans les deux matchs contre Chicago et Columbus, c’était le même schéma, mais utilisé différemme­nt. C’est la beauté de notre équipe : on est capables de s’ajuster et on travaille sur plusieurs choses », a précisé Piette.

LASSI RESTE

Par ailleurs, la valse des blessés se poursuit à l’infirmerie de l’impact. C’est au tour de Lassi Lappalaine­n d’y être admis après une blessure à l’épaule subie mercredi qui l’a empêché de rejoindre la sélection finlandais­e en compagnie de Jukka Raitala.

Quant à Romell Quioto et Saphir Taïder, Thierry Henry a entretenu le flou. Quioto a été suspendu deux matchs et a raté les deux suivants en raison d’une blessure aux adducteurs. Taïder (cuisse) est sur le carreau depuis quatre matchs.

« Les gars sont là, a indiqué Henry, mais on ne veut pas les brûler et on joue tous les trois jours. Ils sont en train de revenir.

« C’est tentant de le mettre tout de suite, mais on ne veut pas faire tout et n’importe quoi. Il faut être à l’écoute de leurs corps. »

On ne sait par ailleurs pas si Mason Toye effectuera un premier départ comme attaquant.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Lors du dernier duel contre l’union de Philadelph­ie, le défenseur de l’impact Luis Binks avait forcé Sergio Santos à se commettre sur ce jeu.
PHOTO D’ARCHIVES Lors du dernier duel contre l’union de Philadelph­ie, le défenseur de l’impact Luis Binks avait forcé Sergio Santos à se commettre sur ce jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada