Le Journal de Quebec

LES GAGNANTS

-

KINGS DE LOSANGELES

Principale­s sélections

Quinton Byfield (2e) | Helge Grans (35e) | Brock Faber (45e)

Ce n’est pas un secret, les Kings ont les deux pieds dans un processus de reconstruc­tion et la cuvée 2020 leur a permis d’ajouter des éléments qui ont le potentiel de jouer un rôle fort important dans l’avenir. Le choix de Byfield devant

Tim Stützle est intéressan­t. Le gros centre est loin d’avoir atteint son plein potentiel et il a le profil d’un premier centre de l’ouest. Helge Grans au

35e rang est une solide prise, lui qui était considéré comme un espoir de première ronde. Mention à la sélection de Martin Chromiak en cinquième ronde.

REDWINGS DE DETROIT

Principale­s sélections

Lucas Raymond (4e) | William Wallinder (32e) | Theodor Niederbach (51e)

Le directeur général des Red Wings Steve Yzerman a joué avec l’équipe à l’époque où plusieurs joueurs suédois faisaient la renommée de la formation. De les voir mettre la main sur trois talentueux joueurs du Tre Kronor avec leurs trois premiers choix nous a rappelé des souvenirs de l’époque glorieuse des Wings. Outre la nostalgie, le choix de Raymond pourrait s’avérer un circuit au 4e rang. Ce dernier a comparé son style à un hybride entre Artemi Panarin et Mitch Marner avant le repêchage. Si ça s’avère, les Wings feront peur. Bravo aussi pour la sélection de Kienan Draper, le fils du directeur général adjoint et ancien joueur de l’équipe, Kris.

HURRICANES DE LA CAROLINE

Principale­s sélections

Seth Jarvis (12e) |

Noel Gunler (41e) |

Vasily Ponomarev (53e)

Les Hurricanes ont tenu parole en sélectionn­ant un attaquant avec leur premier choix. Seth Jarvis a terminé la saison 20192020 en lion et s’il poursuit sur sa progressio­n, il pourrait devenir un joueur offensif dangereux dans la LNH. Les Canes se sont ensuite élancés pour la longue balle, en mettant la main sur plusieurs joueurs à haut potentiel, mais comportant un certain risque. Noel Gunler en deuxième ronde pourrait être le vol du repêchage et le Russe Alexander Pashin au septième tour pourrait causer des regrets à plusieurs équipes dans quelques années.

WILDDU MINNESOTA

Principale­s sélections

Marco Rossi (9e) |

Marat Khusnutdin­ov (37e) | Ryan O’rourke (39e)

Avant le repêchage, les recruteurs s’entendaien­t pour dire qu’après les trois premiers choix, l’ordre était extrêmemen­t difficile à prédire jusqu’à la douzième sélection. Inévitable­ment, une équipe qui repêchait autour de 10 se retrouvera­it avec une agréable surprise et ce fut le cas du Wild qui a obtenu Rossi au 9e échelon. L’autrichien semble déjà prêt à faire le saut dans la LNH la saison prochaine, si saison il y a. Et on ne voudrait surtout pas tourner le fer dans la plaie, mais c’est à ce rang qu’aurait parlé le Canadien s’il avait perdu contre les Penguins lors de la ronde de qualificat­ions.

PREDATORS DE NASHVILLE

Principale­s sélections

Iaroslav Askarov (11e) | Luke Evangelist­a (42e) | Luke Prokop (73e)

La sélection d’askarov avec leur premier choix est un coup de génie. Pekka Rinne vieillit et rien n’indique que Juuse Saros soit capable d’assumer le rôle de gardien numéro un. Son début de saison dans la KHL a de quoi faire rêver et les Predators l’avaient beaucoup plus haut sur leur liste. Luke Evangelist­a en deuxième ronde est aussi une bonne prise. Un joueur qui est dans les bonnes grâces de Dale Hunter avec les Knights de London, ce n’est jamais un mauvais signe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada