Le Journal de Quebec

LE LION RUGIT

- MATHIEU BOULAY

SHAWINIGAN | Avec la force de frappe d’arslanbek Makhmudov et le menton fragile de Dillon Carman, on prévoyait un combat rapide. C’est exactement ce à quoi on a eu droit, hier soir, en demi-finale du gala d’eye of the Tiger Management (EOTTM) présenté au Centre Gervais Auto.

Makhmudov (11-0, 11 K.-O.) a donné un seul coup poing pour conserver son titre NABF des poids lourds. Le colosse dirigé par Marc Ramsay a envoyé Carman avec une puissante gauche dès la septième seconde de l’affronteme­nt.

Celui qu’on surnomme « Big Country » s’est relevé de peine et de misère. Il regardait vers le plancher et il ne donnait pas l’impression qu’il voulait poursuivre.

Voyant que Carman ne répondait pas à ses consignes, l’arbitre Alain Villeneuve a décidé de mettre fin au combat. Victoire par abandon pour Makhmudov. Par la suite, Carman a tenté de protester, mais on peut s’interroger sur la crédibilit­é de son argumentai­re.

« J’ai pratiqué ce coup pendant mon camp d’entraîneme­nt, a souligné Makhmudov. J’ai été surpris de voir l’arbitre mettre fin au combat.

« J’étais prêt pour ce duel. Après mon dernier combat, j’ai pris seulement un repos de 10 jours. Puis, pendant le confinemen­t, je n’ai jamais arrêté de m’entraîner. »

PROBLÈME DE COMMUNICAT­ION ?

On peut se demander si l’ontarien avait vraiment le goût de se battre. On était très loin du Carman qui a battu Simon Kean.

« Makhmudov m’a atteint avec une grosse main gauche, a mentionné Carman lors d’une conférence téléphoniq­ue. Par contre, ce n’était pas un coup pour mettre fin au combat.

« Je crois que l’arbitre m’a mal compris. Je lui ai dit que j’étais correct, mais il a compris que je ne voyais pas. C’est un manque de communicat­ion. »

C’est très triste pour les amateurs qui ont regardé le combat à la maison, mais aussi le promoteur Camille Estephan qui souhaitait obtenir un combat compétitif pour son poulain.

Carman devrait revenir au Québec en 2021 pour le dernier combat prévu à son contrat avec EOTTM. Après cela, on serait surpris qu’il ait droit à un renouvelle­ment.

MATHIEU EXPÉDITIF

Lexson Mathieu (10-0, 9 K.-O.) n’a pas traîné lors de son combat contre l’ontarien Tim Cronin (12-5-2, 3 K.-O.) en ouverture de gala. Le boxeur de Québec l’a emporté par knock-out dès la deuxième minute du premier round.

Il devient ainsi le plus jeune gagnant du titre NABF des poids super-moyens. Avec cette ceinture, le protégé de François Duguay pourrait s’approcher du top 15 de L’IBF en raison de l’inactivité de plusieurs boxeurs aux quatre coins de la planète.

Il a mis fin au combat avec une combinaiso­n avec un coup au foie et un autre à la tête. Le pauvre Cronin, qui a eu visiblemen­t le souffle coupé, ne s’est pas relevé. Il souffrait trop pour poursuivre le duel.

« Je donne chacune de mes ceintures à mes grands-parents, a expliqué Lexson Mathieu. Ils ont tous mes trophées et mes ceintures remportés à la boxe.

« Je suis content parce que je vais pouvoir leur en apporter une deuxième. » On peut se demander s’il n’est pas venu à Shawinigan en touriste. Pourtant, il s’est imposé un confinemen­t total de 24 jours pour deux petites minutes d’action. C’est un gros sacrifice pour un résultat décevant.

Mathieu a commencé le duel en gaucher. Puis, lorsqu’il est revenu en droitier, le combat s’est terminé rapidement.

« C’est un combat où on voulait que Lexson choisisse bien ses coups de poing, a souligné l’entraîneur de Mathieu, François Duguay. Il a mis fin au combat avec un coup qu’on avait travaillé pendant le camp d’entraîneme­nt.

« À la fin du combat, on voyait la marque du coup de Lexson. Il a visé vraiment au bon endroit. »

« JE CROIS QUE

L’ARBITRE M’A MAL COMPRIS. JE LUI AI DIT QUE J’ÉTAIS CORRECT, MAIS IL A COMPRIS QUE

JE NE VOYAIS PAS »

– Dillon Carman Makhmudov gagneavecu­n seul coup de poingcontr­e

Carman

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE, VINCENT ETHIER / EOTTM ?? Avec sa gauche dévastatri­ce,
Arslanbek Makhmudov a liquidé Dillon Carman en moins de 10 secondes au premier assaut. D’ailleurs, Carman a dénoncé l’arrêt du combat par l’arbitre. Sur la photo de
droite, en bas, Lexson Mathieu n’a pas eu de difficulté à passer le KO à Tim Cronin au premier round.
PHOTOS COURTOISIE, VINCENT ETHIER / EOTTM Avec sa gauche dévastatri­ce, Arslanbek Makhmudov a liquidé Dillon Carman en moins de 10 secondes au premier assaut. D’ailleurs, Carman a dénoncé l’arrêt du combat par l’arbitre. Sur la photo de droite, en bas, Lexson Mathieu n’a pas eu de difficulté à passer le KO à Tim Cronin au premier round.

Newspapers in French

Newspapers from Canada