Le Journal de Quebec

Une décision illogique du Collège des médecins

- DOMINIQUE SCALI

D’un côté, le Collège des médecins reconnaît que l’obstétrici­enne poursuivie a commis une erreur et lui a même demandé de suivre des formations. D’un autre, il refuse qu’une plainte soit déposée contre elle.

« Rendu là, il faut quoi pour que le Collège retienne une plainte disciplina­ire ? » s’impatiente Jimmy Lambert, l’avocat du couple.

« Nous avons demandé à la

Dre Aubin de se soumettre à un tutorat en échographi­e obstétrica­le afin que nous puissions valider sa compétence », peut-on lire dans la lettre envoyée à Mme Robert en août, au terme de l’enquête entreprise par la syndique du Collège.

Il lui a aussi été recommandé de « s’inscrire à l’atelier sur la relation médecin-patient ».

De plus, la Dre Aubin a écrit une lettre d’excuses à Mme Robert où elle avoue son erreur et qu’elle n’oubliera jamais cet événement.

NOUVELLE PROCÉDURE

Par ailleurs, le départemen­t d’obstétriqu­e de l’hôpital du Haut-richelieu a modifié sa pratique « suite à cet accident de soin » de façon à « toujours compléter les échographi­es obstétrica­les du premier trimestre par des images endovagina­les lorsque le coeur foetal ne pouvait être identifié », informe le Collège.

« Cette recommanda­tion s’applique dans tout le CISSS de la Montérégie-Centre », confirme Martine Lesage, conseillèr­e-cadre aux relations médias.

Malgré tout, la syndique conclut « qu’il n’y a pas lieu de déposer une plainte disciplina­ire dans ce dossier ».

« Cette décision, je ne la comprends pas, réagit Me Lambert, qui a demandé une révision. Leur conclusion ne va pas avec le reste de leur analyse. »

« Il y a quand même de la vie d’un couple qui a été brisée à cause d’une négligence », dit-il.

Le Collège des médecins n’a pas souhaité commenter. Il n’a pas été possible d’en savoir plus sur les pratiques qui font consensus en matière d’échographi­es obstétrica­les.

Quant à la Dre Dominique Aubin, elle ne nous a pas rappelés.

 ??  ?? JIMMY LAMBERT
Avocat
JIMMY LAMBERT Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada