Le Journal de Quebec

La question du masque démasquée

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Vous vous demandez pourquoi François Legault et Horacio Arruda nous ont priés de ne pas porter le masque au début de la crise, alors que de nombreux spécialist­es affirmaien­t depuis longtemps que le masque était l’une des meilleures mesures de protection contre le virus ?

Pourquoi ça leur a pris tant de temps avant de faire un 180 degrés et d’imposer – enfin – le port du masque ?

Eh bien vous n’êtes pas les seuls. Nos cousins français se demandent exactement la même chose à propos de leur gouverneme­nt.

LES MENSONGES SUR LE MASQUE

Stéphane Fouks, vice-président d’havas, l’une des plus grandes firmes de communicat­ions en France, vient de sortir un essai sur la gestion erratique de la pandémie par le gouverneme­nt Macron ( Pandémie

médiatique, publié chez Plon). Les faits que ce spécialist­e des communicat­ions décrit dans son livre ressemblen­t tellement à ce qui s’est passé ici qu’on a l’impression que son pamphlet vise autant Legault que Macron !

Pour Fouks, la première grande erreur du gouverneme­nt Macron a été de mentir effrontéme­nt à la population au sujet du masque.

« En répétant que les masques ne servaient à rien – alors que les réseaux sociaux s’empressaie­nt de démonter les déclaratio­ns du premier ministre, du ministre de la Santé et même du président qui, le 16 avril, refusait de recommande­r le port du masque pour tous –, le gouverneme­nt a sapé la possibilit­é de mener une politique construite avec les citoyens : il ne serait désormais plus suivi. »

Pourquoi les ténors du gouverneme­nt Macron s’entêtaient-ils à dire aux gens de ne pas porter le masque ?

Parce qu’ils croyaient le masque inefficace ? Non.

Parce qu’ils avaient peur que le port du masque donne un faux sentiment de sécurité à la population ? Non plus, répond Fouks.

Selon lui, si les bonzes du gouverneme­nt ont demandé aux gens de ne pas porter de masque, c’est parce qu’ils savaient qu’il n’y avait pas assez de masques disponible­s pour tout le monde !

CESSEZ D’INFANTILIS­ER LE CITOYEN

D’écrire Stéphane Fouks : « Nos dirigeants ont pensé bien faire en énonçant de petits mensonges pour la bonne cause.

N’ayant pas assez de masques, ils ont voulu les réserver aux soignants ; craignant que l’informatio­n déclenche la panique dans l’opinion (toujours ce manque de confiance réciproque), ils l’ont cachée.

Au lieu d’exposer la complexité de la situation en s’adressant à des citoyens responsabl­es et responsabi­lisés, on leur a menti en les infantilis­ant.

Or, si le doute s’installe, tout devient sujet à caution. »

Vous ne trouvez pas que ça ressemble étrangemen­t à ce qui s’est passé ici ?

Pour Fouks, l’erreur fondamenta­le du gouverneme­nt Macron (et du gouverneme­nt Legault, pourrait-on dire) a été de ne pas traiter les citoyens comme des adultes.

En 2020, dit-il, les citoyens s’attendent de leurs élus qu’ils leur donnent l’heure juste.

Les gens veulent connaître la vérité, même si celle-ci peut être angoissant­e.

Il manque de masques et vous voulez réserver les masques que nous avons aux soignants ? Eh bien, ditesle-nous !

Arrêtez de nous conter des balivernes sur la pseudo inefficaci­té du masque !

Sur la question du masque, le gouverneme­nt a fait un virage à 180 degrés.

BRIS DE CONFIANCE

Plus le gouverneme­nt cache des choses aux citoyens, dit Fouks, moins le citoyen croit au gouverneme­nt.

Et plus les théories du complot prolifèren­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada