Le Journal de Quebec

Le père Noël fidèle au poste malgré la COVID

Les enfants pourront rencontrer, virtuellem­ent ou en personne, le célèbre homme à la grande barbe blanche

- GUILLAUME CYR

La pandémie de COVID-19 n’empêchera pas le père Noël de faire son boulot à l’approche du temps des Fêtes. Les enfants qui se rendront dans les centres commerciau­x pourront échanger avec lui, en personne ou virtuellem­ent, selon l’endroit.

L’associatio­n des pères Noël profession­nels du Québec (APNPQ) a mis sur pied deux formules qui permettron­t des interactio­ns qui respectent les normes de distanciat­ion sociale.

Pour les centres commerciau­x qui le désirent, les rencontres en personne pourront avoir lieu, mais les enfants ne pourront pas s’asseoir sur les genoux du père Noël. Ils pourront tout de même discuter avec lui, prendre une photo et partir avec un petit présent des lutins.

RENCONTRES VIRTUELLES

Des rencontres virtuelles seront aussi proposées, directemen­t à partir des décors de royaumes mis en place dans les centres commerciau­x.

« L’enfant pourra discuter en vidéo avec le père Noël, qui réside dans son atelier au pôle Nord, et recevra ensuite un lien par courriel de sa discussion avec la photo et partira avec un petit cadeau », explique Kathie Tremblay, présidente de L’APNPQ.

Dans les deux cas, les installati­ons seront désinfecté­es entre chaque enfant, et il faudra réserver sa place sur le site web du centre commercial de son choix avant de passer voir le père Noël histoire d’éviter les longues files d’attente.

« La plateforme pour les réservatio­ns sera lancée au début du mois de novembre jusqu’au 24 décembre. Les premières rencontres se feront à partir du 14 novembre », affirme Mme Tremblay.

Pour l’instant, une vingtaine de centres commerciau­x partout à travers le Québec ont décidé d’opter pour la nouvelle formule, de Val-d’or à Sept-îles.

La présidente assure que l’équipe possède un « plan b » en cas de fermeture des centres commerciau­x, qui serait de faire des appels avec les enfants du père Noël directemen­t à leur domicile, mais qui n’est pour le moment pas du tout envisagé.

« Depuis le début de l’été, on travaille sur cette formule, car c’est un gros projet technologi­que. On avait ça sur nos épaules, que la magie de Noël reste là. Qu’on donne un baume aux coeurs des gens », a expliqué Mme Tremblay.

Les plus vieux pourront aussi se permettre une discussion avec le bonhomme Noël, car il sera possible de réserver un entretien avec lui au bureau pendant le temps des Fêtes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Les enfants ne pourront s’asseoir sur les genoux du père Noël cette année aux Galeries de la Capitale. En mortaise, Delphine Lejeune et Viviane Lejeune conversent avec le père Noël de façon virtuelle alors qu’elles sont dans un centre commercial.
PHOTO D’ARCHIVES, DOMINIQUE LELIÈVRE Les enfants ne pourront s’asseoir sur les genoux du père Noël cette année aux Galeries de la Capitale. En mortaise, Delphine Lejeune et Viviane Lejeune conversent avec le père Noël de façon virtuelle alors qu’elles sont dans un centre commercial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada