Le Journal de Quebec

Le Bloc Québécois exige plus de transparen­ce du gouverneme­nt

- CLARA LOISEAU

Le gouverneme­nt fédéral doit faire preuve de transparen­ce en rendant publique l’évaluation de la propositio­n d’acquisitio­n de Transat par Air Canada, alors qu’une nouvelle entente presque quatre fois moins élevée que prévu entre les deux compagnies aériennes a été annoncée samedi, exhorte le Bloc Québécois.

« On parle quand même d’un fleuron québécois, d’une entreprise majeure qui a un impact dans la concurrenc­e dans le secteur du transport aérien, alors c’est normal et légitime que le rapport soit dévoilé au public », estime Xavier Barsalou-duval, porte-parole en matière de transports pour le

Bloc Québécois.

UN RAPPORT DEPUIS 6 MOIS

En août 2019, le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, avait demandé une évaluation de la propositio­n d’acquisitio­n de Transat par Air Canada, car celle-ci « soulevait les questions d’intérêt public en matière de transports nationaux ».

Les consultati­ons avaient débuté au mois de novembre et c’est au mois de mai 2020 que le ministre Garneau a finalement reçu le rapport de quelque 600 pages.

« Ça fait presque six mois que M. Garneau a le rapport en main. Et compte tenu des nouveaux développem­ents, il faut que le rapport soit rendu public pour que les actionnair­es puissent prendre une décision en toute connaissan­ce de cause et que ça ne se fasse pas en cachette », explique l’élu.

EN ATTENTE

De son côté, le cabinet du ministre des Transports Marc Garneau a indiqué par courriel que « Transports Canada est en attente de la présentati­on, par les parties, de renseignem­ents supplément­aires répondant aux questions soulevées dans l’évaluation au regard de l’intérêt public avant que le Ministère puisse suivre les prochaines étapes du processus décisionne­l ».

Étant donné que les actionnair­es de Transat doivent se rencontrer dans quelques semaines pour approuver la nouvelle propositio­n de vente pour 190 millions de dollars, au lieu de 720 millions de dollars, il s’impose de sortir publiqueme­nt le rapport rapidement, exhorte M. Barsalou-duval.

 ??  ?? XAVIER BARSALOU-DUVAL Député bloquiste
XAVIER BARSALOU-DUVAL Député bloquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada