Le Journal de Quebec

Lutte politique à finir pour la Cour suprême

- PIERRE MARTIN @Pmartin_udem

À Washington, l’action est passée au Sénat, où la confirmati­on d’une juge qui fera basculer la Cour suprême à droite est presque certaine.

Alors que les républicai­ns réalisent que les démocrates s’empareront probableme­nt de la Maison-blanche et du Sénat, leurs sénateurs feront tout pour confirmer la juge Amy Coney Barrett et sceller une majorité conservatr­ice à la Cour suprême pour des années, sinon des décennies.

La juge Barrett est connue pour ses idées sur l’avortement et la place de la religion dans la vie publique, mais son impact ira plus loin.

LA DROITE RELIGIEUSE GAGNANTE

Catholique fervente,

Amy Coney Barrett n’a jamais caché son opposition à la décriminal­isation de l’avortement. Pour la droite religieuse, sa nomination est une victoire qui justifie amplement leur appui à un président dont le comporteme­nt contredit toutes leurs valeurs. Pour Donald Trump, Une Cour suprême dominée par la droite, dont trois juges qu’il a nommés luimême, est sa seule planche de salut si une élection contestée est décidée par les tribunaux.

Ceci explique en partie pourquoi les républicai­ns insisteron­t pour confirmer la juge Barrett malgré l’hypocrisie criante de ce processus mené par le parti qui soutenait en 2016 qu’il était impossible de confirmer un juge juste avant une élection.

NOUVELLE ORTHODOXIE JURIDIQUE

La controvers­e sur cette nomination portera sur les conviction­s religieuse­s de la juge Barrett et sur les manigances de Trump pour faire décider sa réélection par « ses » juges, mais l’impact du déséquilib­re de la

Cour sur les politiques économique­s, sociales et environnem­entales sera profond. On sentira cet impact, entre autres, si la loi de la santé de 2010 est invalidée par cette nouvelle Cour qui entendra une cause sur Obamacare le 10 novembre.

Une solide majorité conservatr­ice à la Cour suprême serait une victoire pour la Federalist Society, un mouvement juridique financé par des ploutocrat­es opposés à tout interventi­onnisme gouverneme­ntal qui ont déjà bénéficié au centuple des millions qu’ils ont investis dans cette nouvelle orthodoxie

juridique.

DES RETOMBÉES CONSIDÉRAB­LES

Cette victoire se fera aussi sentir chez nous, car cette philosophi­e juridique s’est taillé une place importante dans nos facultés de droit. Aux ÉtatsUnis, ce virage à droite de la

Cour suprême pourrait bouleverse­r l’équilibre partisan si l’électorat cherche à contrebala­ncer les excès d’une branche judiciaire trop à droite en votant à gauche.

Tant mieux pour les démocrates, dira-t-on, mais à quoi bon prendre le pouvoir si les tribunaux bloquent tout ? S’il devient président, la tentation sera grande pour Joe Biden de « paqueter » la Cour suprême en légiférant une augmentati­on du nombre de juges.

Ce geste serait risqué pour Biden, mais une majorité conservatr­ice qui abuserait de son pouvoir s’exposerait aussi au blâme. Le juge en chef John Roberts en est conscient et il pourrait chercher à désamorcer cette crise potentiell­e en faisant preuve de retenue, comme ses prédécesse­urs avaient fait quand Franklin D. Roosevelt avait menacé de paqueter la Cour.

En politique américaine, l’action ne s’arrêtera pas à la fermeture des bureaux de scrutin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada