Le Journal de Quebec

La« spaghetti fi cation» d’une étoile suivie en « temps réel »

-

PARIS | (AFP) Pour la première fois, des astronomes ont pu suivre avec un luxe de détails et une proximité inégalée la« spaghetti fi cation» d’une étoile, en partie dévorée par un trou noir, selon une étude publiée hier.

L’astre, d’une masse équivalent­e à celle de notre Soleil, s’est aventuré trop près d’un ogre supermassi­f, d’une masse un million de fois plus grande que lui.

La plupart s’y perdent corps et bien, littéralem­ent avalés par la force d’attraction phénoménal­e du trou noir, qui empêche même la lumière de s’en échapper.

Mais certains subissent une dislocatio­n progressiv­e, dans ce que les astronomes appellent un effet de nouilles ou spaghetti fi cation. Dans le cas observé, l’étoile y a perdu environ la moitié de sa masse en l’espace de six mois.

INGESTION

« C’est exactement ce qui arrive dans un événement de rupture par effet de marée », ou TDE, a dit l’astronome britanniqu­e Matt Nicholl, de l’université de Birmingham, auteur principal de l’étude.

En s’approchant, l’étoile commence par s’aplatir puis s’étirer sous l’effet des forces de marée dues au trou noir, en prenant la forme d’un cigare.

Un des principaux apports de l’étude, parue dans les Monthly Notices de la Royal Astronomy Society, est de mieux comprendre comment la matière est absorbée, en l’occurrence sous la forme de fins filaments.

L’ingestion de ces nouilles cosmiques s’accompagne d’un puissant rayonnemen­t électromag­nétique, un signal lumineux qui signe le forfait du glouton de l’espace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada