Le Journal de Quebec

Et si c’était le deuil ?

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

Comment en sommes-nous arrivés là ? La question est sur toutes les lèvres. Elle est presque devenue existentie­lle pour la nation québécoise.

En effet, pourquoi est-ce que le Québec trône encore honteuseme­nt en tête du palmarès canadien de la COVID ?

Sang latin, indiscipli­ne collective, manque de préparatio­n, chacun a sa thèse.

Objectivem­ent, le débat alimentera les recherches scientifiq­ues, épidémiolo­giques, politiques, sociologiq­ues pendant encore des années.

Et si c’était aussi parce que le Québec se retrouve face à la COVID comme un patient confronté au cancer, un mari au décès de son épouse.

Et si nous devions, nous aussi, franchir les cinq étapes du deuil ?

LE DÉNI

Comme la cigale, nous avons chanté tout l’été. La mise en garde de François Legault, le 25 août dernier, face au relâchemen­t collectif, a été accueillie par un « Bof ! » généralisé. Bars bondés, karaoké, fêtes d’amis, le déni l’a emporté.

LA COLÈRE

Puis on a voulu lâcher les forces de l’ordre à la chasse aux délinquant­s. Les séances d’humiliatio­n publique du ministre Christian Dubé contre les fêtards de Laval et la coiffeuse de Thetford Mines sont devenues un exutoire parfait.

On a blâmé le gouverneme­nt, le message confus, les antimasque­s, le Dr Arruda.

LE MARCHANDAG­E

Puis, ce fut la table de négociatio­n. Zones vertes, jaunes, orange pour motiver. Mais le rouge est arrivé trop soudaineme­nt.

Offre finale : restez chez vous 28 jours, ça ira mieux. Un petit sacrifice pour une grande récompense.

LA DÉPRESSION

L’action de grâce sans retrouvail­les s’est révélée bien triste. On a renoncé à l’halloween. Il n’y en aura pas de retour à la normale, le 28 octobre.

La déprime de l’automne est réelle cette année.

L’ACCEPTATIO­N

Finalement, c’est le yo-yo confinemen­t-déconfinem­ent qui est invivable.

Un jour, nous céderons. Nous accepteron­s de vivre avec la COVID, le temps qu’elle durera. Ce jour-là, ça ira bien mieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada