Le Journal de Quebec

L’école québécoise contre l’histoire occidental­e

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Il y a quelques jours, Lucien Bouchard publiait dans Le Devoir une lettre pour dénoncer à la suite de plusieurs historiens le nouveau cours d’histoire au niveau collégial.

Ce dernier amputera l’histoire de la civilisati­on occidental­e de ses origines. En gros, le Moyen-âge et l’antiquité seront rayés de la carte mentale des étudiants au profit d’une histoire dite « mondiale ».

C’est évidemment au nom de « l’ouverture sur le monde » qu’on fait ce sale coup à la jeune génération. Mieux encore: au nom de l’ouverture à l’autre, il faudrait se détourner de soi. Ne nous faisons pas d’illusions: derrière les justificat­ions laborieuse­s de cette décision, on trouve la même guerre idéologiqu­e contre la civilisati­on occidental­e.

CIVILISATI­ON

Pointons deux failles.

La première : on ne peut tout simplement pas comprendre un monde si on ignore ses origines. La Grèce antique, l’histoire romaine et le Moyen-âge ne sont pas des détails de l’histoire humaine.

La seconde: c’est à partir de son ancrage civilisati­onnel qu’un homme aborde la planète. S’il se croit immédiatem­ent citoyen du monde, il se condamne au déracineme­nt.

Car la bataille pour l’histoire est non seulement une bataille pour la vérité, mais une bataille pour l’âme des peuples.

Voyons plus largement. La dégradatio­n de la conscience historique, qui ne date pas d’hier, n’est pas sans lien avec le fait que la nouvelle génération s’imagine que l’occident n’est qu’un empilage de systèmes discrimina­toires et de phobies à maudire au nom d’une grande croisade contre soi-même.

Et c’est ainsi qu’une civilisati­on brillante, d’une grandeur indéniable malgré ses imperfecti­ons et sa part sombre, est invitée à s’autodétrui­re symbolique­ment, jusqu’à perdre le souvenir de ses fondations.

POLITIQUE

La classe politique comprend-elle que l’éducation est confisquée par une mouvance de pédagogues-idéologues qui instrument­alisent l’histoire pour la soumettre à ses obsessions idéologiqu­es ?

Qu’attendent les hommes et les femmes politiques pour dénoncer ce programme absurde ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada