Le Journal de Quebec

Excellent mois de septembre pour les concession­naires

- ALEX PROTEAU

Le marché de la vente d’automobile­s pourrait être reparti : les Canadiens ont acheté plus de voitures le mois dernier qu’en septembre 2019, une première depuis le début de la pandémie.

Depuis mars, les ventes mensuelles d’automobile­s étaient toujours inférieure­s à celles des mois équivalent­s de 2019 avec le plus bas creux atteint en avril (-74,6 %), selon les données compilées par la firme Desrosiers Automotive Consultant­s, spécialisé­e en analyse du marché de l’automobile.

Le portrait n’est pas rose pour l’industrie de la vente automobile : jusqu’à maintenant, quelque 350 000 véhicules de moins ont été vendus en 2020 par rapport à l’an dernier, ce qui représente une diminution de 23,7 %.

En septembre, la tendance s’est renversée, alors que les ventes ont connu une hausse de 2,4 % par rapport à 2019.

Chez Nissan Gabriel Anjou, les ventes réalisées en septembre sont tellement bonnes qu’elles leur ont permis de fracasser un record de 2004, avoue le directeur général, Marc Cholette.

RAISONS

Il est difficile pour M. Cholette d’expliquer ce rendement à ce moment précis, mais il note un léger changement au sein des consommate­urs de la métropole.

« Le marché de Montréal a changé un peu. Il semblerait que les gens qui prenaient les services de métro ou d’autobus aient changé pour des petits véhicules », remarque-t-il.

Outre la faible utilisatio­n du transport en commun, d’autres facteurs peuvent expliquer ces chiffres, soutient le président de la Corporatio­n des concession­naires automobile­s de Montréal (CCAM) et DG de BMW Canbec, Martin Taillandie­r.

Les dépenses de certains ménages en zone rouge ont diminué, et plusieurs profitent de l’occasion pour acheter une automobile. « Les gens en profitent pour régler de grosses dépenses », a-t-il dit.

Cet engouement pour l’automobile est-il temporaire ? Non, pense M. Taillandie­r. « Ce n’est pas rien qu’un mois », dit celui qui note une reprise des ventes de véhicules depuis le mois de juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada