Le Journal de Quebec

Une ancienne stratège de Couillard lobbyiste Natacha Joncas Boudreau vise des contrats publics

- FRANCIS HALIN Mme Joncas Boudreau s’est jointe à l’équipe de la firme de relations publiques Citoyen en janvier 2019 à titre de directrice-conseil.

L’ex-directrice de la planificat­ion des communicat­ions au cabinet du premier ministre Philippe Couillard cogne à la porte de l’état pour obtenir des contrats publics pour une firme de sécurité, a constaté Le Journal.

Jeudi dernier, Natacha Joncas Boudreau s’est inscrite au Registre des lobbyistes pour aller chercher des contrats de sécurité pour l’entreprise québécoise SIRCO, appartenan­t à Claude A. Sarrazin.

Au total, Natacha Joncas Boudreau vise deux ministères, celui de la Santé et de la Sécurité publique.

« Les services proposés visent notamment la réalisatio­n d’enquêtes, la traçabilit­é et la détection préventive de situations potentiell­ement problémati­ques », peut-on lire dans l’inscriptio­n. Pour ses activités, l’ex-stratège de Philippe Couillard, d’octobre 2017 à octobre 2018, devrait recevoir entre 10 000 $ et 50 000 $, indique le registre.

En plus d’avoir conseillé l’ex-premier ministre, Natacha Joncas Boudreau a été l’attachée de presse de l’ex-ministre de la Santé Yves Bolduc.

« Natacha a développé une expertise plus particuliè­re dans le domaine de la santé en travaillan­t sur de nombreux dossiers, tels que la légalisati­on du cannabis, la révision de la Loi sur le tabac et la politique de prévention en santé », précise sa biographie à la firme de relations publiques Citoyen.

ENQUÊTEURS

Jointe par Le Journal, Natacha Joncas Boudreau a confirmé qu’elle venait d’être embauchée comme lobbyiste par la firme de sécurité de Claude Sarrazin.

« SIRCO a vu comme tout le monde l’appel du gouverneme­nt pour la recherche d’enquêteurs. Le gouverneme­nt est en manque d’effectifs pour faire les enquêtes épidémiolo­giques pour retracer les cas », a-t-elle expliqué. Natacha Joncas Boudreau a ajouté que SIRCO souhaitait répondre aux besoins urgents du gouverneme­nt en pleine COVID-19.

« On a simplement offert les services de SIRCO. On a partagé l’expertise qu’ils détenaient et l’aide qu’ils peuvent apporter au gouverneme­nt, mais on n’est vraiment pas plus avancé que cela dans quelque discussion que ce soit », a-t-elle conclu.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Natacha Joncas Boudreau a dirigé la planificat­ion des communicat­ions du premier ministre Couillard entre octobre 2017 et octobre 2018. Avant, elle avait notamment été l’attachée de presse du ministre de la Santé Yves Bolduc (ci-haut).
PHOTO COURTOISIE Natacha Joncas Boudreau a dirigé la planificat­ion des communicat­ions du premier ministre Couillard entre octobre 2017 et octobre 2018. Avant, elle avait notamment été l’attachée de presse du ministre de la Santé Yves Bolduc (ci-haut).

Newspapers in French

Newspapers from Canada