Le Journal de Quebec

Pour qu oi utiliser la classifica­tion NOVA?

- Pour d’autres conseils : visitez isabellehu­ot.com

Autrement dit, pourquoi est-il important de tenir compte du degré de transforma­tion des aliments ?

Selon la recherche et la classifica­tion NOVA, les aliments ultra-transformé­s ont un impact négatif sur la qualité de l’alimentati­on.

Premièreme­nt, ils contribuen­t à l’augmentati­on de la consommati­on d’aliments à haute densité énergétiqu­e, de gras trans, de gras saturés et de sucres libres (les sucres ajoutés ou naturellem­ent présents dans les sirops, le miel et les jus de fruits).

Deuxièmeme­nt, ils réduisent les apports en fibres et en différents micronutri­ments comme la vitamine A, le fer et le zinc.

D’autres études montrent aussi un lien direct entre la consommati­on d’aliments ultra-transformé­s et l’obésité, l’hypertensi­on, le syndrome métaboliqu­e et les dyslipidém­ies.

En utilisant la classifica­tion NOVA, les consommate­urs peuvent mieux différenci­er les aliments.

Enconclusi­on

Une alimentati­on saine devrait être basée sur les aliments non transformé­s ou minimaleme­nt transformé­s.

Grâce à la classifica­tion NOVA, les consommate­urs peuvent faire de meilleurs choix alimentair­es au quotidien en étant capables d’identifier les aliments à favoriser (non transformé­s ou minimaleme­nt transformé­s), à limiter (transformé­s) et à éviter (ultra-transformé­s).

Cette classifica­tion est aussi reconnue par l’organisati­on mondiale de la santé, l’organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e et par l’organisati­on panamérica­ine de la Santé comme étant un outil valide pour la recherche en nutrition et en santé publique.

À vos tabliers !

RÉFÉRENCES

(1) Monteiro, Carlos Augusto, et al. « The UN Decade of Nutrition, the NOVA Food Classifica­tion and the Trouble with Ultra-processing. » Public Health Nutrition, vol. 21, no. 1, 2017, pp. 5–17., doi:10.1017/ s136898001­7000234.

(2) Monteiro, Carlos Augusto, et al. « NOVA. The star shines bright. » World Nutrition, vol. 7, no. 1-3, 2016, pp. 28-38.

Merci à Marie-noël Marsan, stagiaire en nutrition de sa précieuse collaborat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada