Le Journal de Quebec

DES ÉTUDES EN RADIO

Nom de DJ : Djoolz (a1djs.com)

-

Vrai nom : Julien Fournier Âge : 37 ans

Expérience­s passées

Travaillan­t activement dans l’événementi­el depuis 20 ans, Julien Fournier a cofondé la compagnie A1 Djs avec Pierre Belliveau.

« En 2019, on a eu, je crois, 121 événements. Cette année s’annonçait être notre plus grosse année à vie. On avait énormément de contrats pour la F1, beaucoup de corpos, de mariages, d’événements dans des bars, des festivals. »

L’impact de la pandémie

« On a dû rembourser beaucoup de dépôts. On avait beaucoup de clients de New York qui devaient se marier à Montréal et qui avaient fait appel à nos services. »

Même s’il a recommencé à travailler dans certains bars cet été, avec le déconfinem­ent, Julien Fournier a remarqué que l’ambiance n’était plus du tout la même. « On nous demandait de ne pas faire danser les gens. C’est un peu contreintu­itif. C’est assez spécial. »

« À pareille date l’an dernier, on avait déjà 52 partys de Noël confirmés. C’est une très grosse période de l’année pour nous. Là, on en a zéro. Je ne pense pas qu’il y a des entreprise­s qui vont se risquer à faire un événement comme ça. »

Son plan B

Julien Fournier l’admet sans hésiter : il est à la recherche d’un autre emploi. « J’ai pris la PCU, dit-il. L’argent que je fais dans les bars ne me permet pas de survivre. Ils nous paient beaucoup moins cher qu’avant. » Parce qu’il connaît bien la musique, le DJ a décidé de s’inscrire à l’école de radio et télévision Promédia. « C’est mon alternativ­e à court terme. »

L’après-pandémie

« Je ne sais pas si ça va laisser des séquelles. Je sens déjà que les gens sont tannés. Cet été, dans les bars, je sentais que le monde voulait danser, je sentais qu’ils étaient un peu frustrés. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada