Le Journal de Quebec

De mannequin à DJ... à auteure

-

Connue internatio­nalement pour sa carrière de mannequin, notamment auprès de Jean-paul Gaultier, Ève Salvail mène une brillante carrière de DJ depuis une quinzaine d’années. Sans travail ces derniers mois, elle en a profité pour écrire sa biographie, Sois toi et t’es belle.

Ève Salvail parcourt le globe comme mannequin depuis près de 30 ans. Lorsqu’elle s’est lancée dans sa carrière de DJ, sous le nom de DJ Evalicious, elle a pu mettre à profit les contacts qu’elle avait un peu partout à l’étranger. Ces dernières années, elle était souvent invitée à mettre de la musique dans « des partys privés de gens célèbres » et dans plusieurs événements corporatif­s.

« J’ai des trucs qui reviennent chaque année, comme les lancements de Maserati et Tag Heuer, dit-elle. Je fais aussi des fashions shows, surtout à New York. »

Avec la pandémie, tout a été annulé. « J’avais d’autres événements prévus à Los Angeles et Las Vegas. La grosse saison pour un DJ, c’est l’été. »

À LA MAISON POUR ÉCRIRE

Se retrouvant tout à coup avec beaucoup de temps libre devant elle, Ève Salvail en a profité pour terminer l’écriture de sa biographie, qui paraîtra le 28 octobre aux Éditions de l’homme.

« Le confinemen­t [du printemps] m’a forcée à écrire. Une chance que j’avais ça parce que lorsqu’il s’est mis à faire beau, j’aurais pu sortir. Mais je me suis forcée à rester à la maison pour écrire. Ç’a été merveilleu­x pour moi. »

Le livre, dont la préface est signée JeanPaul Gaultier, relatera tous les événements marquants de sa vie. Il comprendra aussi des dessins conçus par Ève elle-même.

LA PERCEPTION DE L’ÉCHEC

Depuis quelques années, la mannequin-dj fait des conférence­s sur l’échec et la perception qui l’entoure.

C’est quelqu’un de son entourage qui lui a lancé l’idée d’écrire un livre, après avoir vu sa conférence.

« Je suis alcoolique, mais je suis sobre depuis quatre ans, dit-elle. J’ai vécu pas mal de hauts et de bas. Je parle beaucoup de ça dans le livre. J’ai grandi à Matane, après, je suis devenue mannequin. Je parle de ce qui s’est passé backstage. »

Vivant à Montréal depuis quatre ans, Ève Salvail s’est installée au Québec à temps plein. Possédant des passeports canadien et américain, elle a pu bénéficier de l’aide financière des deux gouverneme­nts, ces derniers mois.

Pour cet automne, elle prévoit se concentrer sur la sortie de son livre. Et son avenir comme DJ ? « Je commence à me retirer tranquille­ment, dit-elle. J’ai 49 ans. Travailler jusqu’à trois heures du matin, ça commence à être difficile. Mais je ne mets pas complèteme­nt une croix là-dessus. »

Elle croit que les gens seront transformé­s après la pandémie. « Je pense que ce ne sera plus la même chose. Moi-même, j’ai pris l’habitude de ne plus me coller sur le monde. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada