Le Journal de Quebec

DE DJ DU CANADIEN À « POLICE COVID »

-

Nom de DJ: Wordy Word

Vrai nom : Vincent Aubry

Âge : 47 ans

Expérience­s passées

Depuis 15 ans, il est le DJ attitré aux parties du Canadien au Centre Bell. Il met aussi la musique aux parties des Alouettes et des Carabins, en plus de faire à l’occasion celles du Rocket et de l’impact. Avant la pandémie, il travaillai­t aussi trois ou quatre soirs par semaine dans certains bars.

L’impact de la pandémie

« Ça fait 30 ans que je fais ça. C’est mon seul gagne-pain, dit Vincent Aubry. Je rencontrai­s parfois d’autres DJ qui étaient aussi facteurs. Et je me demandais pourquoi ils n’étaient pas DJ à temps plein. Là, je comprends plus… Je sais qui était la cigale et qui était la fourmi ! »

Après un printemps où tout a été arrêté, il a brièvement rejoué dans les bars, avec le déconfinem­ent.

« Mais nos salaires ont baissé de 30 à 50 %, dit-il. Et l’ambiance était particuliè­re. Quand il est seulement minuit et demi et que tu te mets à jouer

Still Loving You, de Scorpions… » Pour le Canadien, Vincent Aubry a participé à quelques événements virtuels sur Zoom au début des séries. Et si la prochaine saison a lieu, même sans spectateur­s, il devrait pouvoir retourner au Centre Bell. « Le DJ est supposé être là. Il y a de la musique à mettre pendant l’échauffeme­nt d’avant-match. Et durant la partie, tu joues pour les joueurs au lieu de penser à la foule. »

Son plan B

Après avoir pris la PCU pendant les quatre premiers mois de la pandémie, et après avoir travaillé dans les bars cet été, Vincent Aubry s’est tourné vers une autre option, il y a quelques semaines. Le DJ a accepté de travailler comme « police COVID » sur le plateau de tournage de la série

Une autre histoire.

« Je dis aux gens de mettre leur masque et leurs lunettes. On est comme le “mal nécessaire”. On a aussi nos petits bâtons pour regarder la distanciat­ion. »

L’après-pandémie

« Est-ce que les gens seront transformé­s ? C’est la question qui tue. Mais je vois bien que ceux dans la tranche d’âge des 18-25 veulent faire le party. Ils pensent qu’ils sont invincible­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada