Le Journal de Quebec

Des dossiers plus complexes pour la deuxième saison

- MARIE-JOSÉE R. ROY

En abordant des sujets graves comme l’exploitati­on sexuelle des enfants sur internet, les problémati­ques de santé mentale et la violence conj jugale, la deuxi ième saison de lal série Les coulisses du Palais propose un portrait encore plus complet du système judiciaire qquébécois.

« On voulait montrer une autre réalité, dans un palais de justice un peu plus gros, avec un plus grand volume de causes, et des enjeux liés à d’autres types de criminalit­é, comme des problémati­ques de gangs de rue ou de communauté­s culturelle­s. À Montréal, c’est une plus grosse machine », explique le journalist­e et documentar­iste Yves Thériault, producteur au contenu de la série.

« Cette année, on est un peu plus dans les salles de cour. Dans la première saison, on voulait humaniser des profession­s que les gens connaissen­t moins bien, comme celle de magistrat. Dans la deuxième, les juges nous guident encore dans les causes, mais on est davantage dans l’action, dans les procédures », ajoute celui qui avait aussi orchestré la série documentai­re En prison.

SÉRIE RÉVÉLATRIC­E

« Pour quelqu’un qui n’est jamais entré dans une salle de cour, la série est très révélatric­e, relève Yves Thériault. On essaie de faire tomber certains préjugés. On constate que les victimes ne sont pas toujours laissées à elles-mêmes, contrairem­ent à ce qu’on entend parfois. Il y a des ressources qui existent pour aider les gens. »

« C’est sûr que, quand le système judiciaire fait la manchette, c’est souvent pour de mauvaises raisons, enchaîne l’observateu­r. Des procédures sont tombées, un juge a dit une niaiserie, un pédophile a été libéré… Mais, tous les matins, dans les 55 palais de justice du Québec, il y a des milliers d’officiers de justice, juges, avocats de la couronne et de la défense, greffiers, qui vont travailler et qui ont à coeur que le système judiciaire fonctionne. C’est sûr que le système est loin d’être parfait, mais contre quel autre on l’échangerai­t ? »

Cet automne, la série s’attardera à la violence conjugale, à laquelle est réservé un étage presque entier du palais de justice de Montréal, où sont traités près de 3000 dossiers actifs. La petite créance sera aussi au programme.

Canal D présente la deuxième saison les vendredis à 20 h

 ??  ?? Yves Thériault
Yves Thériault

Newspapers in French

Newspapers from Canada