Le Journal de Quebec

Les sentiers quad toujours ouverts

- JULIEN CABANA julien.cabana@quebecorme­dia.com

Malgré tous les évènements que nous vivons en ce moment avec la pandémie, les amateurs de quad peuvent toujours compter sur leur réseau de sentiers.

« Pour l’instant, au moment où l’on se parle, il n’y a pas d’impact sur la pratique de l’activité, d’expliquer le directeur général de la Fédération québécoise des clubs quad, Danny Gagnon. Tout est prévu d’être ouvert pour la saison à venir. On a envoyé à l’ensemble de nos clubs des mesures de sécurité à mettre en place en cas de réouvertur­e de leurs relais. Nous leur suggérons d’installer tout le nécessaire pour faire des feux extérieurs, afin d’éviter d’avoir trop de gens dans les relais. Nous demandons aussi aux utilisateu­rs de respecter la distanciat­ion. Il faut comprendre que s’il n’y a pas beaucoup d‘impacts, c’est parce que c’est une activité de plein air. »

M. Gagnon rappelle toutefois à tous les quadistes de bien respecter les consignes de la Santé publique.

« Il faut absolument que les adeptes respectent les consignes au niveau des groupes, la distanciat­ion entre les individus et tout ce qui a été demandé. Pour l’instant, si les gens appliquent à la lettre les consignes, rien de laisse prévoir une fermeture des sentiers. »

Finalement, ce sont les clubs qui ont un impact direct parce qu’ils doivent réorganise­r leurs services sur le terrain.

COMME AVANT

Si tout tourne comme avant dans les sentiers, le directeur général rappelle que certains petits trucs peuvent aider les utilisateu­rs à respecter les règles.

« On parle beaucoup de distanciat­ion. Elle est simple à appliquer si on se rappelle que la distance demandée de deux mètres, c’est l’équivalent de la longueur d’un quad. »

Afin de bien préparer la prochaine saison, la Fédération s’organise pour la vente des droits d’accès.

« Nous entrons en période de prévente des droits d’accès à compter du 27 octobre prochain. Le droit coûtera 307 $ (frais inclus) au lieu de 337 $ à compter du 8 novembre. Cela prouve hors de tout doute qu’il n’y a pas de problème et qu’il y a une saison de prévue. »

Même si tout semble vouloir rouler comme à l’habitude, M. Gagnon avait ce conseil à donner aux amateurs.

« Compte tenu de la situation, il est certain qu’il faut planifier nos randonnées à l’avance, surtout si on veut utiliser des services d’hébergemen­t. Il se peut qu’autant dans ce domaine que dans celui de la restaurati­on, les endroits que l’on visite d’habitude ne soient pas disponible­s ou du moins avec des conditions spéciales. C’est dans cet esprit que je recommande aux amateurs de planifier à l’avance. »

DROITS D’ACCÈS EN LIGNE

Cette saison, tous les droits d’accès seront vendus en ligne.

« Nous sommes à mettre en place la nouvelle base de données afin d’être prêts pour le 27 octobre prochain, d’expliquer M. Gagnon. Il fallait absolument mettre en place une nouvelle plateforme qui doit être prête pour la prévente. Toute l’équipe de la Fédération a travaillé très fort sur le dossier. Nous sommes présenteme­nt en période d’essais et tout va bien. »

L’an dernier, seule une partie des droits d’accès étaient vendus en ligne. Selon le spécialist­e, cela a permis d’avoir une augmentati­on du nombre de membres dans les différents clubs du Québec.

La présence de la pandémie et des mesures qui y sont associées ont aussi contribué à l’augmentati­on du nombre de quadistes.

« Il est certain que comme les gens ne pouvaient pas circuler à l’extérieur du Québec très facilement. Cela a entraîné une augmentati­on des ventes importante, surtout parmi les baby-boomers. Nous avons déjà une bonne clientèle de ce côté. Comme ils ne pourront pas aller passer l’hiver à l’extérieur, ils ont décidé d’utiliser leur véhicule cet hiver, ce qui nous fait entrevoir une importante augmentati­on du nombre de membres ».

Le directeur général a aussi tenu à souligner que son organisati­on travaillai­t présenteme­nt sur différents dossiers, afin de pouvoir donner plus d’avantages aux membres.

PÉRIODE DE CHASSE

Lors de l’entrevue, M. Gagnon a tenu à rappeler que les amateurs qui circulent en sentiers doivent se rappeler que présenteme­nt, c’est la période de la chasse sur plusieurs territoire­s qui accordent des droits de passage.

Il se peut fort bien que vous ayez à suivre une nouvelle signalisat­ion, afin d’éviter de vous retrouver en problème en dérangeant les chasseurs.

Du côté des chasseurs, rappelez-vous bien que si vous désirez emprunter un sentier fédéré, vous devez posséder un droit d’accès de la FQCQ.

C’est dans la loi des véhicules hors route. C’est la même chose que pour les gens qui empruntent un sentier de motoneige, sans posséder le droit d’accès.

La prudence est donc de mise en tout temps en cette période de l’année. Aussi, comme le mentionnai­t M. Gagnon, si les quadistes veulent continuer à profiter de leur loisir, ils doivent absolument suivre à la lettre les consignes de la Santé publique. Pour vaincre cette pandémie, il faut que tout le monde collabore.

 ?? PHOTO COURTOISIE TOURISME CHAUDIÈRE-APPALACHES ?? Les amateurs de quad ont prouvé qu’ils pouvaient respecter les consignes, ce qui leur permet de pouvoir encore circuler en sentier. Il faut absolument qu’ils continuent de prendre leurs responsabi­lités.
PHOTO COURTOISIE TOURISME CHAUDIÈRE-APPALACHES Les amateurs de quad ont prouvé qu’ils pouvaient respecter les consignes, ce qui leur permet de pouvoir encore circuler en sentier. Il faut absolument qu’ils continuent de prendre leurs responsabi­lités.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada