Le Journal de Quebec

300 CHIRURGIES ET 6000 RENDEZ-VOUS REPORTÉS... PAR SEMAINE

La COVID-19 met les hôpitaux de Québec sous pression

- JÉRÉMY BERNIER ET CATHERINE BOUCHARD

Le CHU de Québec, dont fait partie l’hôpital de l’enfant-jésus dans Limoilou, a décidé de fermer le tiers de ses salles d’opération afin de mobiliser du personnel infirmier dans sa guerre au coronaviru­s.

Le CHU de Québec doit fermer une quinzaine de salles d’opération dans l’ensemble de ses hôpitaux pour envoyer du personnel soignant en renfort dans les unités consacrées au traitement de la COVID-19.

La pression se fait de plus en plus ressentir au sein de centres hospitalie­rs qui doivent composer avec l’absence de près de 130 travailleu­rs qui ont contracté le virus ou qui sont en isolement.

Pour ajouter à la problémati­que, le CHU de Québec compte, en date de lundi, 61 patients qui sont traités pour la COVID-19. Il s’agit de près du triple de la première vague.

La direction a donc annoncé dans un point de presse, hier après-midi, qu’un tiers des salles d’opération du centre hospitalie­r seraient fermées pour une période indétermin­ée.

Ce délestage permettra au personnel soignant d’être redirigé, entre autres, vers les unités réservées au traitement du coronaviru­s.

L’hôpital de l’enfants-jésus, l’hôpital Saint-françois d’assise et l’hôpital du Saint-sacrement sont tous touchés par ces fermetures, tout comme le CHUL et l’hôtel-dieu de Québec.

« SITUATION CRITIQUE »

On prévoit donc une diminution de 300 opérations non urgentes par semaine et jusqu’à 6000 rendez-vous en clinique externe reportés ou annulés, ce qui représente également une diminution de 30 % des activités du CHU.

Les patients dont les rendez-vous ou les opérations devront être reportés seront contactés par téléphone. Les priorités seront accordées aux secteurs de « l’oncologie, de la pédiatrie et des maladies chroniques », précise le Dr Roger Grégoire, coordonnat­eur de l’activité chirurgica­le durant la pandémie.

« Nous sommes dans une situation critique actuelleme­nt », tranche pour sa part la directrice des services ambulatoir­es spécialisé­s du CHU de Québec, Mélanie Dubé.

« L’augmentati­on rapide des hospitalis­ations, le passage du CHU en alerte de niveau 3 et le manque de main-d’oeuvre […] nous ont poussés à prendre cette décision-là », poursuit-elle.

Rappelons que l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec (IUCPQ) avait aussi annoncé le report d’opérations en raison de la pression engendrée par la COVID-19 sur l’établissem­ent, le 5 octobre.

UN MANQUE DE PERSONNEL

Nancy Hogan, présidente du Syndicat interprofe­ssionnel du CHU de Québec, n’est pas surprise de l’annonce. « Dans un premier temps, le transfert se faisait sur une base volontaire, mais là, il n’y en a plus de volontaire­s », laisse-t-elle tomber.

Elle rappelle qu’un arrêté ministérie­l lié à la pandémie autorise l’employeur à effectuer ce genre de modulation.

« C’est malheureux et particulie­r, mais il manquait déjà énormément de monde avant le début de la 2e vague. On s’assure que les employés ont de l’équipement de protection individuel­le et qu’ils ont une formation. »

Si votre opération ou votre rendez-vous a été reporté et que votre situation se détériore, vous pouvez communique­r directemen­t avec le CHU de Québec au 418-649-5654.

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’ensemble des hôpitaux du CHU de Québec, dont l’hôpital de l’enfant-jésus, devront fermer des salles d’opération.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’ensemble des hôpitaux du CHU de Québec, dont l’hôpital de l’enfant-jésus, devront fermer des salles d’opération.

Newspapers in French

Newspapers from Canada