Le Journal de Quebec

Légère remontée du nombre de cas à Québec

- JÉRÉMY BERNIER

Après avoir connu une baisse importante des cas de COVID-19, la veille, le bilan de la Capitale-nationale observe une légère remontée, passant à nouveau au-dessus de la barre des 100 cas avec 125 nouvelles personnes infectées.

On déplore aussi un décès supplément­aire, portant le total à 247 vies fauchées par la pandémie dans la région.

Par ailleurs, 91 personnes sont hospitalis­ées sur le territoire, dont huit aux soins intensifs.

Plus au sud, la Santé publique de Chaudière-appalaches rapporte 75 nouveaux porteurs du virus, alors que 54 individus sont soignés pour des complicati­ons liées à la pandémie.

On dénombre actuelleme­nt 50 milieux d’éclosions actifs sur le territoire.

À travers la province, les cas recensés diminuent pour une quatrième journée consécutiv­e. On rapporte cette fois-ci une hausse de 815 nouveaux malades.

IMPORTANTE ÉCLOSION

Le bilan régional de Québec pourrait peut-être connaître un bond de cas aujourd’hui. Selon nos informatio­ns, une importante éclosion a été détectée au centre d’hébergemen­t Du Fargy, à Beauport.

Le Journal a mis la main sur un courriel de l’administra­tion du centre d’hébergemen­t pour aînés indiquant que pas moins de 22 cas ont été recensés aux 2e, 3e et 4e étages.

La situation s’est potentiell­ement aggravée depuis étant donné que le courriel a été envoyé dimanche matin.

« Tous les résidents du 4e étage ont été dépistés hier [samedi]. Il y aura un dépistage massif sur une fréquence stratégiqu­e qui sera déterminée par la Santé publique. […] Nous avons une diminution des ressources, et tous les employés présents sur place sont auprès des résidents », indique-t-on dans la missive. « Une équipe mission zone rouge est ici pour aider l’équipe du CH Fargy », ajoute-t-on.

La Santé publique devrait confirmer l’éclosion aujourd’hui.

PEU DE CONSTATS D’INFRACTION

La Sûreté du Québec (SQ) a par ailleurs tenu plusieurs barrages de sensibilis­ation à travers la province la semaine dernière.

La grande majorité des Québécois semblent se conformer aux nouvelles restrictio­ns du gouverneme­nt en matière de santé publique puisque seulement 12 constats d’infraction ont été remis, alors que 13 366 automobili­stes ont été rencontrés.

Mentionnon­s toutefois que le corps de police provincial­e a dû émettre 2661 avertissem­ents au courant de la semaine concernant ces mêmes directives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada