Le Journal de Quebec

Des fouilles pour éviter les surprises

Les archéologu­es à l’oeuvre le long du tracé du tramway

- STÉPHANIE MARTIN

Des fouilles archéologi­ques se déroulent en ce moment le long du tracé du tramway pour éviter des surprises et découverte­s d’importance qui pourraient retarder le chantier du réseau structuran­t.

Même si le chantier du tramway ne doit commencer officielle­ment qu’en 2022, une série de travaux préparatoi­res sont déjà en cours. C’est le cas de plusieurs chantiers de fouilles archéologi­ques qui se déroulent depuis quelques semaines.

Sur le boulevard René-lévesque, deux chantiers sont actifs, à l’intersecti­on de l’avenue Moncton et à celle de l’avenue des Érables. Cet automne, deux autres sites feront l’objet d’une interventi­on archéologi­que sur la même artère, mais un peu plus à l’ouest, soit en face du collège Saint-charles-garnier et à l’intersecti­on du chemin Gomin.

Dans une communicat­ion émise récemment par la Ville de Québec, on mentionne que « ces travaux permettron­t de contrôler le risque de découverte­s archéologi­ques en cours de chantier, ce qui pourrait avoir pour effet de retarder les travaux du tramway et d’en prolonger ainsi la durée ».

Le porte-parole de la Ville David O’brien explique que « l’objectif est donc de faire l’inventaire maintenant, avant les travaux de constructi­on, et non de le faire lors des travaux ».

Sur le boulevard René-lévesque, les archéologu­es cherchent des traces bien précises. Par exemple, au coin de l’avenue des Érables, on espère trouver des signes de l’occupation d’une redoute militaire mise en place au lendemain de la bataille des plaines d’abraham, qui a eu lieu le 13 septembre 1759.

ANCIENS ÉDIFICES

Du côté de l’avenue Moncton, « nous anticipons les vestiges d’une occupation domestique puisque la présence d’un édifice est indiquée à la fin du XVIIIE siècle et au début du XIXE siècle », détaille M. O’brien.

Dans les dernières semaines, d’autres fouilles ont permis de mettre au jour des infrastruc­tures de chantiers navals du XIXE siècle dans le secteur de la rue du Chalutier et du pont Drouin, dans SaintRoch. Également, des recherches ont été effectuées près du cimetière Beth Israël.

Toutes ces fouilles sont réalisées en suivi des recommanda­tions qui se trouvaient dans l’étude de potentiel archéologi­que du tracé de 22 km du tramway. Les chantiers dureront en moyenne une dizaine de jours ouvrables.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Des fouilles archéologi­ques se dérouleron­t au mois d’octobre le long du tracé du tramway. Elles sont réalisées par Ethnoscop sous la supervisio­n de la Ville de Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Des fouilles archéologi­ques se dérouleron­t au mois d’octobre le long du tracé du tramway. Elles sont réalisées par Ethnoscop sous la supervisio­n de la Ville de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada