Le Journal de Quebec

Vers un gel des taxes en 2021

- TAÏEB MOALLA

Tout indique que les comptes de taxes des résidents et des commerçant­s lévisiens seront gelés en 2021.

« On est en train d’envisager sérieuseme­nt, plus que jamais, un scénario de zéro augmentati­on de taxes. On s’enligne vraiment vers ce scénario-là […]. Le

0 % sera un objectif à atteindre », a révélé le maire de Lévis, Gilles

Lehouillie­r, hier, lors d’un point de presse virtuel précédant le conseil municipal.

Selon lui, « le corridor est étroit et c’est le scénario [le gel] sur lequel doit travailler le comité de finances […]. Nos concitoyen­s ont trimé dur en 2020. On se voit mal donner une augmentati­on de taxes en 2021 parce que les temps sont durs pour tout le monde ».

Ce gel devrait être confirmé au moment du dépôt du prochain budget lévisien, à la fin de 2020. Le maire Lehouillie­r anticipe d’ailleurs que les années 2021 et 2022 seront « difficiles » à cause des conséquenc­es de la COVID-19. Il n’exclut pas qu’il y ait d’autres fermetures d’entreprise­s, ce qui pourrait occasionne­r des pertes de revenus de taxes pour la Municipali­té, a-t-il admis.

SURPLUS ET AIDES

Chose certaine, malgré la pandémie, Lévis anticipe un surplus de 7,4 millions $ en 2020, grâce à une « gestion serrée des dépenses ». À cette somme, il convient d’ajouter une aide directe de 12,5 millions $ confirmée hier par le gouverneme­nt du Québec.

Dans un ordre d’idées connexe, Gilles Lehouillie­r a fait savoir hier que la Municipali­té a accordé une aide de 1 million $ au Centre des congrès de Lévis (CCL).

Le but est de permettre aux dirigeants du CCL de « continuer à faire de la prospectio­n » pour la tenue d’événements lorsque la situation sanitaire le permettra. Cela aidera, indirectem­ent, les hôteliers de Lévis, qui ont été touchés de plein fouet par la pandémie, a ajouté le maire.

RENDRE HOMMAGE À JEAN GARON

D’autre part, le maire Lehouillie­r s’est dit « très ouvert » à honorer la mémoire de l’ancien ministre et ex-maire de Lévis Jean Garon.

Le comité de toponymie, qui a rencontré ces derniers jours des proches de l’ex-maire, fera « deux ou trois recommanda­tions » au comité exécutif. Gilles Lehouillie­r espère que ce dossier sera réglé d’ici la fin de l’année.

La famille et les amis de M. Garon militent pour qu’une portion de la route du Président-kennedy sur le territoire lévisien soit renommée en l’honneur de l’ancien maire.

 ??  ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada