Le Journal de Quebec

La pandémie très néfaste pour les finances d’un tiers des Québécois

Une forte majorité des personnes endettées sont forcées de se serrer la ceinture

-

AGENCE QMI | Les finances personnell­es de plus d’un tiers des Québécois se sont détériorée­s à cause de la pandémie de COVID-19.

C’est ce qu’indique hier l’indice annuel d’accessibil­ité financière de BDO Canada, qui se penche sur le coût de la vie au pays. Pour les besoins de l’indice, plus de 2000 Canadiens ont été interrogés par la firme Angus Reid.

Ainsi, l’étude note que deux Québécois interrogés sur cinq ont dit avoir moins économisé ou pas du tout.

ÉPARGNE ET ENDETTEMEN­T

En outre, six répondants du Québec sur dix ayant des dettes ont souligné qu’ils devaient réduire leurs dépenses ou qu’ils n’arrivaient pas à faire face à leurs paiements.

Plus de quatre Québécois sur dix font état de l’importance de prioriser la mise en place d’un fonds d’urgence au détriment de l’épargne pour la retraite ou les rénos de leur maison.

Au niveau national, l’enquête indique qu’il y a deux fois plus de Canadiens qui se trouvent dans une situation financière plus difficile en raison de la pandémie que de Canadiens dont les finances personnell­es se sont améliorées (39 % contre 18 %).

« Depuis trois ans, l’indice d’accessibil­ité financière de BDO Canada a fait la démonstrat­ion que de plus en plus de Canadiens doivent livrer bataille contre l’augmentati­on du coût de la vie », a noté dans un communiqué Doug Jones, président des Services de redresseme­nt financier chez BDO Canada, une firme qui offre des services en comptabili­té et fiscalité, notamment.

PERTE DE CONFIANCE

Ce dernier fait le constat que face à la COVID-19, les Canadiens réduisent leurs dépenses, mais ils ont également plus de mal à faire face à l’endettemen­t.

« De nombreux Canadiens perdent confiance dans leur capacité à gérer leurs finances, et pourtant, ils hésitent à demander de l’aide », a ajouté M. Jones, encouragea­nt les gens à consulter des profession­nels en matière d’endettemen­t.

L’enquête, réalisée par Angus Reid, a été menée entre le 1er et le 8 septembre auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 2047 Canadiens adultes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada