Le Journal de Quebec

L’achat local envisagé par 80 % des Québécois

Les emplettes de Noël en ligne aussi très populaires

-

AGENCE QMI | L’attrait pour l’achat local et le magasinage en ligne sont deux tendances qui risquent de s’imposer pendant la période des Fêtes.

C’est ce qu’indique un sondage mené par Léger pour le compte de Moneris qui souligne que près de huit Québécois sur dix songent à des achats locaux en prévision des Fêtes.

L’étude note aussi que 75 % des consommate­urs de la Belle Province vont faire plus d’emplettes en ligne qu’à l’habitude.

DIFFÉRENCE­S SELON LE SEXE

En comparant selon le sexe, le coup de sonde souligne une différence. Ainsi, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (80 % contre 72 %) à vouloir soutenir les entreprise­s locales et à augmenter leurs achats en ligne (74 % contre 66 %), alors que les hommes s’attendent à faire leurs achats de la même façon qu’à l’habitude.

Au Canada, 70 % de répondants comptent se tourner davantage vers le web. La tendance est encore plus lourde chez les jeunes de moins 35 ans (82 %). En outre, 54 % des Canadiens n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes de magasinage.

De plus, 76 % des répondants au pays ont dit vouloir soutenir leurs commerces de proximité (80 % pour les femmes et 72 % pour les hommes).

MAGASINAGE DES FÊTES À L’AVANCE

Le sondage, réalisé du 25 au 27 septembre auprès de 1514 Canadiens, indique par ailleurs que seulement 39 % des répondants songent à faire leurs emplettes pour les Fêtes d’avance, à cause de la seconde vague de la COVID-19. Au Québec, 33 % des répondants sont dans ce cas.

En revanche, 47 % des répondants au pays (65 % chez les moins de 35 ans) pensent faire des achats pendant les événements du Vendredi fou et du cyber lundi dans l’optique de faire des économies. Les Québécois sont un peu moins dans ce cas (39 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada