Le Journal de Quebec

Petit gibier, quand la météo s’en mêle

-

Tout le monde le constate, il y a abondance de petit gibier cette saison. Alors, on peut s’attendre à une bonne récolte lors de nos sorties, sauf que la météo peut tout gâcher.

C’est ce que nous avons appris la semaine dernière alors que nous avons vécu un séjour dans la réserve faunique Ashuapmush­uan, reconnue comme le paradis pour cette chasse.

« Nous en sommes à plus de 3000 tétras et gélinottes depuis le début de notre saison il y a dix jours, d’expliquer le directeur Aurélien Launière, lorsque nous sommes arrivés sur place. Nous devrions être chanceux. Je connais des petits chemins où peu de gens se rendent. » C’est donc rempli d’espoir que nous attendons frénétique­ment au lendemain pour connaître une première journée de rêve sur la réserve. Au lever toutefois, une surprise nous attendait. Il pleuvait des cordes, ce qui n’est pas très bon pour que les oiseaux sortent. Cette pluie ne nous donnera aucun répit de la journée. Malgré ces conditions difficiles, nous réussisson­s à récolter quelques gélinottes et tétras. À notre deuxième journée de chasse, nous sommes plus encouragés parce qu’au petit jour, on voit le soleil pointer à l’horizon. Il est timide, mais quand même, il nous donne de l’espoir. Nous nous rendons au point de rendez-vous pour emprunter les petits sentiers promis, en utilisant des côtes à côtes.

Le soleil se fait timide. Les grands vents se lèvent, il neige, tout ce qu’il faut comme mauvaise températur­e pour empêcher les oiseaux de bouger. Heureuseme­nt, comme la population est très élevée, des spécimens se risquent, ce qui nous permet d’en récolter quelques-uns. Mais, rien de semblable à ce que peut offrir cette réserve où j’avais connu des aventures de chasse du petit gibier exceptionn­elles. Faire son quota de la journée en à peine une heure, c’est vraiment spécial. Mais, ce que nous venons de vivre, c’est la preuve que la mauvaise météo peut tout gâcher.

TOUT UN TERRITOIRE

Située au nord-ouest de Roberval, à

320 kilomètres de Québec, la réserve Ashuapmush­uan représente sans aucun doute un des meilleurs territoire­s pour le petit gibier. Oui, il y a sa population de tétras et de gélinottes qui est très imposante, mais aussi, l’accès au territoire est facile. En effet, on peut y circuler dans de nombreux chemins forestiers en voiture ou en camionnett­e. Si vous désirez aller plus loin, dans de petits sentiers, alors là, l’utilisatio­n d’un quad est recommandé­e. Que ce soit en voiture ou en quad, le territoire à parcourir est immense. Si vous utilisez l’applicatio­n Avenza, vous permettant de télécharge­r les cartes de la réserve, vous aurez l’outil idéal. Vraiment, sur cet immense territoire de plus de 4000 kilomètres carrés, ce ne sont pas les milieux de chasse qui manquent.

Aussi, le long des routes, vous retrouvez les habitats qu’aiment bien les gélinottes et tétras. Les aulnes, les ruisseaux, un accès facile à une forêt plus grande pour le couvert, tout y est. Également, à de nombreux endroits, vous pouvez voir très loin dans la forêt, ce qui permet de suivre l’oiseau que vous avez débusqué.

Vraiment, si vous décidez de vivre une aventure de chasse dans cette réserve, vous allez vous en souvenir et, qui sait, devenir fort probableme­nt un adepte des lieux.

DEUX POSSIBILIT­ÉS

Pour vous rendre chasser le petit gibier sur ce territoire, vous avez deux possibilit­és. On peut chasser sur une base quotidienn­e en s’inscrivant soit via internet ou au bureau d’accueil de la réserve.

Si vous désirez séjourner, il y a des chalets dans le secteur Chigoubich­e. Vous pouvez vous rendre sur le site www. sepaq.com ou encore téléphoner directemen­t au poste d’accueil au 418 256-3806. Il ne reste plus que quelques jours à la présente saison. Avec une bonne météo, nul doute que vous allez vivre une aventure dont vous allez toujours vous rappeler. Mentionnon­s que l’an prochain, il sera possible de vivre un séjour dans les nouveaux chalets Horizon qui sont en constructi­on dans le secteur du Nicabau. Pour avoir visité le site, je sais que les gens qui vont y séjourner vont découvrir une nature exceptionn­elle.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? En scannant la bande en bordure de la route, de zéro à cinq mètres, vous pourrez découvrir des oiseaux qui se cachent ainsi au milieu des branches.
PHOTO JULIEN CABANA En scannant la bande en bordure de la route, de zéro à cinq mètres, vous pourrez découvrir des oiseaux qui se cachent ainsi au milieu des branches.
 ?? JULIEN
CABANA ??
JULIEN CABANA

Newspapers in French

Newspapers from Canada