Le Journal de Quebec

Québec ferme la porte à investir de nouveau

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le gouverneme­nt du Québec n’a pas l’intention de remettre de l’argent dans le NM

Apollo. Ce dernier devait être coulé dans le Saint-laurent et devenir un récif artificiel pour les plongeurs, mais les coffres de l’organisme à but non lucratif responsabl­e de ce projet sont presque vides.

« La Société Apollo [de Godbout] doit répondre de sa gestion », a répondu dans un courriel Florence Plourde, l’attachée de presse du ministre des Transports, François Bonnardel. Elle a aussi confirmé que la CAQ fermait la porte à l’idée d’offrir un nouveau financemen­t à cet organisme.

« L’apollo n’appartient plus à la Société des traversier­s du Québec (STQ) depuis plus d’un an. La Société Apollo, propriétai­re du navire, a obtenu une somme de 2 M$ pour mener à terme son projet, soit le coût que la STQ aurait dû payer pour son recyclage », rappelle-t-elle.

PLUSIEURS TRAVAUX

Depuis son achat en 2019, le NM Apollo a déjà coûté 5,5 M$ à la STQ. Ce navire a assuré la traversée entre Matane et Godbout en remplaceme­nt du NM F.-A.-GAU

thier durant une vingtaine de jours.

L’an dernier, la STQ avait décidé de vendre le traversier à la Société Apollo qui avait comme projet de le couler dans la baie de Godbout. Plusieurs travaux devaient toutefois être effectués sur le navire afin d’éviter les impacts négatifs sur l’environnem­ent.

Le Groupe Océan avait été mandaté pour réaliser ce chantier. Lors des travaux, l’entreprise a découvert de l’amiante, ce qui a fait bondir la facture. Il reste environ 180000 $ dans les coffres de la Société Apollo et seulement 30 % des travaux ont été exécutés.

Mardi, le président, Jean-yves Bouffard, aussi maire de Godbout, estimait qu’il manquait 4 M$ pour terminer le projet.

PAS AU COURANT

Joint par Le Journal hier, M. Bouffard n’avait toujours pas eu de confirmati­on du gouverneme­nt. Il a souligné ne pas être au courant de cette décision et a préféré limiter ses commentair­es, pour le moment.

M. Bouffard a toutefois confirmé que sans une nouvelle aide financière, le projet de faire sombrer le navire ne pourrait pas aller de l’avant. Le NM Apollo est actuelleme­nt au port de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada