Le Journal de Quebec

Une cause qui anime Sophie Prégent et Charles Lafortune

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Sophie Prégent et Charles Lafortune ont été choisis par une cause. Plus que jamais, ils s’impliquent pour alléger le fardeau des parents qui, comme eux, composent avec la réalité d’avoir un enfant autiste.

Les lois ayannt à l’origine étéé conçues pour les enfants qui doivent prendre soin de leurs parents vieillissa­nts, et non pour les papas et les mamans devant demeurer responsabl­es à vie d’une progénitur­e non autonome, Charles et Sophie doivent devenir les curateurs de leur jeune homme de 18 ans, mais se butent aux complicati­ons de la paperasse.

Heureuseme­nt, entre autres grâce à l’interventi­on des deux artistes auprès du premier ministre, les lois sont appelées à changer. Et le couple Prégent-lafortune ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il vient de mettre sur pied la Fondation Autiste & majeur, pour soutenir la qualité de vie des adultes autistes. Le regroupeme­nt pourra ainsi, par exemple, favoriser la création de plateaux de travail en milieu profession­nel et appuyer les centres de jour offrant activités aux personnes autistes et répit à leurs familles.

MATHIS, UNE VEDETTE

Et Sophie Prégent l’affirme sans hésitation : le regard des gens sur son fils a changé depuis que la série Autiste, bientôt

majeur a exposé au grand jour les défis auxquels Mathis doit faire face.

« Ils comprennen­t mieux notre réalité et sont plus patients et généreux par rapport à ça. Je trouve qu’il y a eu une prise de conscience collective après la première année de diffusion. Les gens comprennen­t plus avec leur coeur. »

À un point tel, s’attendrit-elle, que Mathis est maintenant devenu une vedette...

 ??  ?? Sophie Prégent
Sophie Prégent

Newspapers in French

Newspapers from Canada