Le Journal de Quebec

Donald Trump prêt à faire un geste pour débloquer les négociatio­ns

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump s’est dit hier prêt à faire un geste pour débloquer, avant l’élection présidenti­elle du 3 novembre, les négociatio­ns sur un nouveau plan de soutien à l’économie américaine, et une ouverture semblait se dessiner en fin de journée après des signaux plutôt pessimiste­s.

Interrogé sur la chaîne Fox Business sur la question de savoir s’il pourrait aller au-delà des 1800 milliards de dollars mis sur la table par son administra­tion pour donner un coup de fouet à l’économie, le locataire de la Maison-blanche n’a pas hésité. « Je le ferais, je le ferais absolument ; je mettrais davantage ; j’irais plus haut », a-t-il répondu.

Mais le président du Sénat, le républicai­n Mitch Mcconnell, a répété qu’il ne voterait pas une enveloppe d’un montant aussi élevé.

Les élus républicai­ns du Sénat « pensent que ce que nous avons présenté [début septembre, NDLR], un demi-milliard de dollars, très ciblé, est la meilleure voie à suivre. C’est donc ce que je vais proposer », a-t-il déclaré.

La chambre haute du Parlement américain prévoit en effet de voter prochainem­ent sur une mesure ponctuelle d’aide aux petites et moyennes entreprise­s.

Après de multiples volte-face, la Maison-blanche veut aussi des mesures ciblées, comme des actions pour les PME ou des aides pour les compagnies aériennes.

POSITIONS « TRÈS ÉLOIGNÉES »

Mais pour les démocrates, menés par la présidente à la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, pas question d’adopter des mesures indépendan­tes. Ils veulent un paquet plus vaste évalué à 2200 milliards de dollars.

Outre l’enveloppe, les deux camps s’opposent sur les aides qui iraient aux États pour les soutenir dans leur lutte contre l’épidémie de COVID-19 et ses conséquenc­es sur les services publics, comme les écoles.

Les positions des deux camps restent « très éloignées » sur pas mal de questions, a répété hier Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor, en charge des négociatio­ns côté républicai­n.

Une ouverture semblait toutefois se dessiner hier en fin de journée, après une conversati­on téléphoniq­ue entre Nancy Pelosi et Steven Mnuchin. Celui-ci aurait accepté la propositio­n démocrate portant sur le financemen­t d’une stratégie nationale de tests COVID-19, a twitté le porte-parole de Nancy Pelosi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada