Le Journal de Quebec

Une avocate aurait servi de prête-nom

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Une avocate également vice-présidente d’une entreprise de constructi­on commercial­e aurait aussi agi à titre de prête-nom à partir de 2016.

Selon la dénonciati­on, Me Isabelle Collette serait devenue propriétai­re en 2016 de terrains qui étaient auparavant détenus par Olivier Gaudet, un employé de Planète Poutine, qui aurait servi de «poteau» à Désormeaux.

À ce moment, une de ses entreprise­s a signé une convention de prête-nom avec l’entreprise de Désormeaux, Idéal Développem­ent.

Dans un affidavit en 2018 déposé dans une autre procédure, Me Collette estime toutefois avoir été bernée par Désormeaux.

« Les sociétés m’ont été transférée­s à titre d’unique administra­teur et actionnair­e puisque JFD [Désormeaux] était insolvable ayant fait faillite », explique-t-elle.

« Je ne veux plus entrer en contact avec lui, sous aucun prétexte », ajoute-t-elle dans l’affidavit, précisant que cet homme est «dangereux».

SOCIÉTÉS OFFSHORE

Au début de 2018, Me Collette a également été associée avec Jean-françois Malo, un homme d’affaires décrit dans un reportage il y a quelques mois comme «l’arnaqueur de Joliette ».

Les deux étaient associés dans une entreprise qui devait reprendre des terrains de Désormeaux, mais l’affaire ne s’est pas bien passée. Malo a entrepris une poursuite de 12 M$ en 2019. Il allègue notamment qu’elle utilise des sociétés-écrans aux Bahamas, un paradis fiscal, pour « éluder ses obligation­s légales ».

À la fin 2018, l’avocate s’est déclarée insolvable avec des dettes de 12,3 millions de dollars.

 ??  ?? ISABELLE COLLETTE
Avocate
ISABELLE COLLETTE Avocate

Newspapers in French

Newspapers from Canada