Le Journal de Quebec

D’autres solutions au confinemen­t

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique c karine.gagnon @quebecorme­dia.com

Découragés d’être privés de bon nombre de libertés, on se demande combien de temps il sera possible de tenir le coup avec des mesures de confinemen­t qui vont à l’encontre de tout ce que nous sommes comme êtres humains.

Nul ne sait combien de temps durera la pandémie de COVID-19, mais l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) a prévenu cet été qu’il fallait se préparer à une «très longue» séquence.

Cette semaine, le premier ministre François Legault a parlé de plusieurs mois où il faudrait suivre des consignes.

En contrepart­ie, le confinemen­t est loin d’être une panacée, et représente une menace pour l’économie à l’échelle mondiale, en plus de favoriser la pauvreté, comme l’a signalé un expert de L’OMS.

SOLUTION MAGIQUE

Bien sûr, il est tentant de croire à la solution magique qui remplacera­it ce confinemen­t qui nous afflige. Certains, comme Donald Trump, déforment la réalité pour essayer d’en tirer profit.

Sur Twitter, le président américain a en effet faussement affirmé que L’OMS lui avait donné raison, que le confinemen­t tuait des pays, que le remède ne devait pas être pire que le problème lui-même, et que des États comme New York devaient ouvrir.

AUTRES MESURES

L’OMS, par l’entremise du docteur David Nabarro, s’est plutôt prononcée sur le fait que le confinemen­t ne devrait pas être la principale mesure et devait s’accompagne­r d’autres méthodes. Pensons à l’informatio­n et la sensibilis­ation sur les mesures sanitaires, des tests plus performant­s et accessible­s, et du traçage efficace des contacts pour réduire la propagatio­n.

Au Québec, on fait tout ça, et on peut assurément encore faire mieux. Mais il faut surtout éviter de tomber dans la pensée magique, malgré la frustratio­n et le découragem­ent. On doit se rappeler qu’il n’y a pas de solution miracle, et qu’un jour, on sera récompensé­s pour tous ces sacrifices.

Cette liberté, on la retrouvera, et on la savourera encore plus qu’avant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada