Le Journal de Quebec

Pudeur et sincérité

Les émotions se bousculent dans le film Clouds qui rend hommage à Zack Sobiech

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Tourné à Montréal, le film biographiq­ue Clouds est présenté sur Disney. D’abord destinée au cinéma, l’oeuvre se retrouve sur la plateforme de diffusion en ligne des studios Disney en raison de la pandémie.

Clouds, c’est l’histoire de Zach Sobiech (Fin Argus). On découvre l’adolescent alors qu’il est en dernière année de secondaire et amoureux d’amy (Madison Iseman). Il apprend que le cancer des os dont il est atteint s’est répandu et qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre.

TOUT EN MESURE

Ne vous y trompez pas, cette histoire est vraie, contrairem­ent à Nos étoiles

contraires, par exemple, tirée d’un roman. Zach Sobiech a vécu quatre ans après avoir été diagnostiq­ué et est mort quelques jours après son 18e anniversai­re. L’adolescent, doué pour la musique, a fondé son groupe, A Firm Handshake (littéralem­ent

Une poignée de main ferme) et la vidéo de sa chanson Clouds (d’où le titre du long métrage) est devenue virale avec plus de trois millions de visionneme­nts.

Écrit par Kara Holden d’après l’ouvrage Fly a Little Higher : How God Answered a Mom’s Small Prayer in a Big Way de Laura Sobiech (incarnée dans le film par Neve

Campbell), le scénario demeure pudique et ne sombre jamais dans le pathos. Désireux de respecter la manière dont Zach abordait la vie et la mort, le réalisateu­r Justin Baldoni ne force, non plus, jamais la note, préférant laisser toute la place à la spontanéit­é de ses acteurs plutôt que de noyer le long métrage sous un déluge d’éléments sirupeux.

Il faut, à ce titre, souligner l’ensemble de la distributi­on qui s’acquitte à merveille de scènes pourtant difficiles ou lourdes (on pense à celle entre Neve Campbell et Fin

Argus dans laquelle elle lui demande ses dernières volontés). Pas de pathos donc, mais une sensibilit­é et une sincérité qu’on ressent tout au long des 121 minutes, une rareté dans le paysage cinématogr­aphique qu’appréciero­nt tous ceux qui connaissen­t la réalité de cette maladie éprouvante.

 ?? PHOTO COURTOISIE IMDB ?? Atteint d’un cancer des os, Zach Sobiech (Fin Argus) se tourne vers la musique.
PHOTO COURTOISIE IMDB Atteint d’un cancer des os, Zach Sobiech (Fin Argus) se tourne vers la musique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada