Le Journal de Quebec

La librairie L’alphabet a le vent dans les voiles

- YVES LECLERC

La Librairie L’alphabet de Rimouski a vu son chiffre d’affaires augmenter de 23 % depuis la réouvertur­e physique des commerces. Les clients sont de retour.

« On pensait que les gens étaient pour être craintifs de revenir à la librairie. On a été agréableme­nt surpris de la réponse de notre clientèle. Nous sommes en train de rattraper le retard pris lors du mois et demi où on a été fermé. On a le vent dans les voiles », a lancé, lors d’un entretien, le directeur général Guillaume Lamarche.

Les commandes téléphoniq­ues et les ventes en ligne effectuées par le site leslibrair­es.ca ont permis à la librairie située sur la rue Saint-germain Ouest de survivre à cette épreuve.

« C’était plus de 200 colis par semaine durant le confinemen­t. On avait deux équipes de livraison pour desservir notre clientèle. La vente en ligne est un secteur que l’on voulait développer et on réussit à maintenir des chiffres intéressan­ts depuis la réouvertur­e. La pandémie a eu l’effet d’une dose de stéroïdes », a-t-il mentionné.

Le directeur général souligne que sans la résilience des employés qui ont mis les bouchées doubles et qui se sont adaptés, il aurait été impossible de passer à travers.

« On a vécu une période très difficile, on ne se le cachera pas, mais on a une équipe du tonnerre », a-t-il fait savoir.

Propriété de la Société nationale de l’est du Québec, la librairie L’alphabet est située au centre-ville de Rimouski. Elle existe depuis 1979.

« Nous sommes la plus grande librairie à l’est du Québec. C’est une librairie généralist­e avec une vingtaine d’employés. Il n’y a pas de grandes surfaces qui vendent des livres dans notre secteur et on a une relation un peu à l’ancienne avec la clientèle », a-t-il noté.

Le crépuscule et l’aube de Ken Follet, La vie mensongère d’elena Ferrante et le livre

À la plaque de Ricardo sont les meilleurs vendeurs du moment.

TÉLÉ ET BALADO

La librairie L’alphabet recevait, lorsque c’était possible, des auteurs et des intervenan­ts du monde du livre. Elle souhaitait pousser la chose un peu plus loin avec un projet de diffusion de ces rencontres. La pandémie a permis de développer ce projet.

Un partenaria­t a été scellé avec la télé communauta­ire Noustv pour la diffusion d’une émission de 30 minutes avec des auteurs et gens du monde du livre. Un podcast de 45 à 60 minutes de ces rencontres sera mis en ligne sur Spotify, Youtube et Facebook le jour de la diffusion télé.

« C’est une initiative qui s’inscrit bien dans la nouvelle réalité que l’on vit et qui va nous permettre de rejoindre notre clientèle d’une autre façon », a indiqué Guillaume Lamarche.

Ce premier rendez-vous aura lieu le 11 novembre avec Richard Saindon qui a écrit le livre Histoire de Rimouski par le nom de ses rues.

« Cette nouvelle édition de ce livre a été notre meilleur vendeur en juillet et en août. On a vendu plus de 80 copies par mois et il dépassait les gros vendeurs québécois et français », a affirmé M. Lamarche.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Guillaume Lamarche, de la librairie L’alphabet est un amateur de musique classique. Il est en train de lire la biographie du compositeu­r russe Nikolaï Rimski-korsakov.
PHOTO COURTOISIE Guillaume Lamarche, de la librairie L’alphabet est un amateur de musique classique. Il est en train de lire la biographie du compositeu­r russe Nikolaï Rimski-korsakov.

Newspapers in French

Newspapers from Canada