Le Journal de Quebec

La décision de Joe Thornton surprend

Après 15 saisons à San Jose, il se joint aux Maple Leafs

-

AGENCE QMI | Pas plus tard que jeudi, Joe Thornton mentionnai­t en entrevue qu’un retour avec les Sharks de San Jose était possible, alors que le joueur de centre s’entraîne en Suisse. Dès le lendemain, le vétéran de 41 ans acceptait le contrat d’un an proposé par les Maple Leafs de Toronto ; une décision crève-coeur pour ses anciens coéquipier­s.

« Je crois que je suis encore un peu paralysé par tout ça, a mentionné le capitaine des Sharks Logan Couture au site sportif The Athletic. En même temps, c’est son choix, et tout le monde dans l’organisati­on le respecte pour tout ce qu’il a fait pour nous, les joueurs. Il a tellement une place importante dans ma carrière. »

Couture et Thornton portaient en effet le même uniforme depuis 11 saisons. « Jumbo Joe », lui, est le visage de l’organisati­on depuis son arrivée en novembre 2005. Outre un fantastiqu­e joueur de hockey, il était une présence appréciée de tous dans le vestiaire de San Jose.

UN JOUEUR UNIQUE

« Le colosse va me manquer… J’ai beaucoup appris de lui, et sa présence va me manquer, a ajouté le défenseur Brent Burns. Il est unique, il n’y en a pas beaucoup comme lui… C’est dur de le voir partir, mais je suis heureux qu’il retourne à la maison près de sa famille. Je sais à quel point ils l’appréciero­nt. »

Thornton est effectivem­ent natif de London en Ontario, ce qui a probableme­nt joué dans la balance pour le dernier tour de piste du 14e meilleur pointeur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

Ce mouvement vers la Ville Reine a de quoi rappeler celui qu’a effectué Patrick Marleau en 2017. Ce dernier, qui vient tout juste de s’entendre pour un retour d’un an avec les Sharks, a révélé à Sportsnet que Thornton et lui avaient parlé d’une réunion chez les « Leafs » à l’époque.

Pas de doute pour Marleau, son grand ami aura un impact à Toronto. « Il sait encore où sont les gars sur la glace. Il sait où ils vont et ça lui permet d’être l’un des meilleurs joueurs sur la patinoire », a-t-il assuré.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le vétéran attaquant Joe Thornton quitte San Jose et le nord de la Califonie pour poursuivre sa carrière dans le sud de l’ontario avec les Maple Leafs de Toronto
PHOTO D’ARCHIVES Le vétéran attaquant Joe Thornton quitte San Jose et le nord de la Califonie pour poursuivre sa carrière dans le sud de l’ontario avec les Maple Leafs de Toronto

Newspapers in French

Newspapers from Canada