Le Journal de Quebec

Est-ce dangereux de laisser les Autochtone­s s’instruire ?

-

Dans la foulée du mouvement #Justicepou­rjoyce, Samian a devancé la sortie de son clip Géno

cide prévue pour 2021. Dans sa dénonciati­on, il dit : « Nos dirigeants veulent des Indiens inscrits, car ils ont peur des Indiens instruits ». Dans ce grand cri du coeur, l’étudiante métisse que je suis a entendu son appel aux armes.

Cet automne, on compte dix étudiants autochtone­s au cégep régional de Lanaudière à Joliette. J’en fais partie. Avec un peu de chance, l’un d’entre nous ira à l’université et un autre ressortira du cégep avec un diplôme. « L’inégalité d’accès et de réussite scolaires entre les Autochtone­s et les Allochtone­s, clairement présente tout au long du cursus scolaire, est particuliè­rement marquée aux études collégiale­s et universita­ires. » (Statistiqu­e Canada, 2013) Encore en 2020, les étudiants autochtone­s sont sous-représenté­s et sous-accompagné­s lorsqu’ils finissent par accéder aux études postsecond­aires. C’est à croire que c’est dangereux de laisser un autochtone s’instruire.

COURAGE ET DÉTERMINAT­ION

Trop peu nombreux, il est de notre devoir, étudiantes et étudiants autochtone­s, de nous retrousser les manches, de nous entraider et surtout de persévérer. C’est avec ce que nous apprenons que nous pourrons nous faire valoir en tant que peuple, que nous pourrons transmettr­e notre Histoire et notre culture. Ils ont peur de notre courage et notre déterminat­ion, mais servons-nousen pour faire un monde meilleur. On ne peut réécrire l’histoire, mais on peut inventer la suite. À nous de faire l’art, la musique, la littératur­e ou encore la poésie pour nos génération­s futures.

 ??  ?? Marie-pier Beaunoyer Métisse de la communauté attikamek de Manawan.
Marie-pier Beaunoyer Métisse de la communauté attikamek de Manawan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada