Le Journal de Quebec

Audacieuse­s

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur c claude.villeneuve@quebecorme­dia.com L @vclaude

Quand on pense aux femmes qui peuplent notre Histoire, on a trop tendance à les imaginer discrètes, silencieus­es et timorées, menant une vie en couleur sépia comme les portraits figés qui en restent.

Pourtant, leur vie se déroulait bel et bien en couleurs, portée par l’audace et les éclats de voix que Gilles Proulx leur redonne avec son livre Les Audacieuse­s qui ont façonné le Québec, qu’il

présentait hier dans nos pages.

REMARQUABL­ES

Elles n’avaient pas besoin de la plume d’un auteur mâle pour parler. Le discours d’irma Levasseur résonne encore à l’hôpital Sainte-justine qu’elle a fondé. La vie d’émilie Fortin-tremblay, petite fille d’alma qui s’est ruée vers l’or du Yukon, est une série télé qui s’écrit d’elle-même.

Pourtant, nous avons été paresseux à reconnaîtr­e aux bâtisseuse­s de notre histoire la place qui leur revient. Nous n’avons pas été assez volontaire­s pour leur bâtir des monuments et pour donner leur nom à des rues ou à des ponts. Nous les avions oubliées, comme l’avoue lui-même Gilles Proulx et comme l’a souvent rappelé l’anthropolo­gue Serge Bouchard en racontant plusieurs « remarquabl­es ».

Il faut se réappropri­er cet héritage, jadis propulsé par des valeurs qu’on peut qualifier de féministes, mais qui ont pourtant contribué à édifier toute notre société. C’est un enseigneme­nt riche pour la suite.

SE RACONTER

Il ne s’agit pas de refaire l’histoire pour la rendre paritaire. La contributi­on des femmes dans notre récit, elle est là, elle existe déjà. Reste juste à se la raconter.

On a voulu la confiner à la sphère privée des familles et elle a été négligée par ceux qui tenaient les annales.

Mais ne serait-ce que dans la langue que l’on parle, la voix de toutes les mères oubliées s’entend.

Parce que les portraits sur ces photos couleur sépia ne sont pas ceux de personnes mortes. Ce sont des visages bien en vie qui ressemblen­t à ceux de nos blondes, de nos soeurs, de nos filles et de nos mères. Comment mieux célébrer la contributi­on actuelle et future des femmes du Québec qu’en rappelant celle qu’elles ont toujours apportée ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada