Le Journal de Quebec

Une 3e finale en 2020 pour Félix

Le Québécois disputera sa troisième finale cette année au tournoi de Cologne

-

AGENCE QMI | Félix AugerAlias­sime aura l’occasion de mettre la main sur un premier titre en carrière sur le circuit de L’ATP puisqu’une victoire contre l’espagnol Roberto Bautista Agut hier lui a permis d’atteindre la finale du tournoi de Cologne, en Allemagne. Il s’agira de sa troisième finale cette année.

Le Québécois de 20 ans l’a emporté en trois manches de 6-3, 1-6 et 6-3. C’est véritablem­ent cet ultime set qui a pu départager le jeune loup du vétéran de 32 ans. Auger-aliassime a placé de bonnes premières balles en jeu et a remporté 86 % des échanges en ces circonstan­ces.

Les deux joueurs ont obtenu trois bris de services, et Bautista Agut en a réussi deux en seconde manche, qu’il a dominée en tous points. Le Québécois ne s’est pas avoué vaincu et a été plus convaincan­t en retour par la suite, sauvant d’ailleurs une balle de bris.

« C’est une belle victoire. C’est bon pour ma confiance de pouvoir vaincre Roberto, qui m’avait battu la dernière fois lors d’un match assez difficile, a dit Auger-aliassime en entrevue avec L’ATP. Je suis heureux d’avoir réussi à battre un joueur comme lui aujourd’hui. »

Après des finales perdues à Marseille et à Rotterdam en février, la troisième fois sera-t-elle la bonne pour Auger-aliassime ? Chose certaine, il aura une lourde commande en conclusion de tournoi, alors qu’il se mesurera à l’allemand Alexander Zverev, premier favori.

« Je me suis entraîné plusieurs fois avec lui à la maison. J’espère pouvoir me donner une chance de gagner demain. Ce sera une belle bataille », a lancé le Québécois, qui a perdu ses deux matchs en carrière contre l’allemand.

« Nous avons déjà joué deux fois l’un contre l’autre et ce n’est que le début de nos carrières. Nous allons nous affronter encore plusieurs fois. Ce sera pour nous un premier affronteme­nt en finale. »

PAS DE CHANCE EN RUSSIE

À Saint-pétersbour­g, Denis Shapovalov et Milos Raonic ont tous deux été vaincus dans le carré d’as.

Shapovalov a d’abord plié dans sa demi-finale devant le Russe Andrey Rublev en trois manches de 4-6, 6-3 et 6-4.

L’ontarien s’est bien défendu face au favori local et troisième tête de série du tournoi. Plus constant au service et incisif en retour, le tennisman de 21 ans a utilisé l’une de ses quatre balles de bris pour remporter la première manche 6-4.

Le Canadien n’a pas connu le même succès lors du second set et n’a pas même mis la moitié de ses premières balles en jeu (15 sur 31), menant à un bris de Rublev. L’histoire s’est répétée au troisième assaut et le Russe en a profité pour récolter une deuxième victoire en carrière aux dépens de « Shapo ».

« Ce match était incroyable, a mentionné Rublev au site de L’ATP. Le niveau était très haut des deux côtés. Nous méritions tous les deux de l’emporter. Shapovalov menait et avait un bris de service au second set, alors ça aurait pu se terminer rapidement pour moi. Un ou deux points ont scellé l’issue du match, et aujourd’hui [samedi], c’était pour moi. »

Shapovalov, 12e raquette mondiale, est en quête d’une première finale en 2020.

DÉFAITE EN DEUX TEMPS POUR RAONIC

De son côté, Raonic a été défait en trois manches de 1-6, 6-1 et 6-4 par le Croate Borna Coric.

Le grand Ontarien avait pourtant commencé la rencontre de brillante façon en remportant aisément la première manche en 37 minutes. Aidé par ses sept as lors de l’assaut initial, Raonic semblait se diriger vers un triomphe, mais Coric était loin d’avoir dit son dernier mot.

Le Croate de 23 ans a servi une clinique de jeu au service au Canadien pour, lui aussi, gagner une manche 6-1. Le set décisif a été beaucoup plus serré, mais Coric, malgré quelques difficulté­s, a su sauver trois balles de bris et convertir la seule que Raonic lui a offerte.

En finale, Rublev part avec un avantage, lui qui montre une fiche de 3 à 0 en carrière face à Coric.

 ??  ??
 ?? PHOTO REUTERS ?? Sur le court de Cologne, le Québécois Félix Auger-aliassime a eu raison de Roberto Bautista-agut, hier.
PHOTO REUTERS Sur le court de Cologne, le Québécois Félix Auger-aliassime a eu raison de Roberto Bautista-agut, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada