Le Journal de Quebec

Immense hommage à l’enseignant décapité

Plusieurs professeur­s sont en colère après l’attaque terroriste qui a eu lieu vendredi en banlieue de Paris

-

PARIS | (AFP) Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblée­s hier partout en France pour rendre hommage à un professeur, décapité vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricature­s de Mahomet.

À Paris, c’est l’emblématiq­ue place de la République, épicentre de l’énorme défilé du 11 janvier 2015 après les attentats djihadiste­s de Charlie Hebdo et de l’hyper Cacher, qui a été choisi pour le rassemblem­ent.

« Je suis là comme prof, comme maman, comme Française et comme républicai­ne », a ainsi déclaré Virginie, 52 ans, une professeur­e de musique de la région parisienne.

D’autres manifestat­ions se tenaient dans les grandes villes françaises : à Lyon, à Lille, à Strasbourg ou à Marseille.

Vendredi après-midi, Samuel Paty, père de famille de 47 ans, a été décapité près du collège où il enseignait l’histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-sainte-honorine, dans la banlieue ouest de Paris.

Son assaillant, Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d’origine tchétchène de 18 ans, a ensuite été abattu par la police.

PAS PEUR

Dans la foule, il y avait de nombreux enseignant­s. « Je suis en colère contre l’institutio­n, qui ne nous protège pas assez », s’est exclamée à Lille Lise, professeur­e de français.

Guigané, 34 ans, son fils de 4 ans sur les épaules, est venue rendre hommage à Samuel Paty. « Il ne faut pas que cette violence s’installe et devienne notre quotidien ni qu’on s’y habitue. »

Plusieurs personnali­tés politiques de tous bords étaient présentes à Paris.

« Vous ne nous faites pas peur. Nous n’avons pas peur. Vous ne nous diviserez pas. Nous sommes la France ! », a tweeté le premier ministre, Jean Castex.

Certains manifestan­ts portaient des pancartes où étaient affichées des caricature­s de Mahomet publiées par l’hebdomadai­re satirique Charlie Hebdo.

Dès samedi, à Conflans-Sainte-Honorine, un millier de parents, élus ou simples citoyens s’étaient rassemblés avec émotion devant le collège où travaillai­t Samuel Paty.

Un total de 11 personnes ont été interpellé­es et placées en garde à vue depuis vendredi soir, notamment des proches de l’assaillant, mais aussi certaines personnes ayant livré le professeur à la vindicte sur les réseaux sociaux.

« ACTIONS CONCRÈTES »

Par ailleurs, le président français Emmanuel Macron a décidé hier de renforcer la sécurité des établissem­ents scolaires et la surveillan­ce de la propagande islamiste radicale en ligne.

Il a ordonné des «actions concrètes» rapides contre la propagande islamiste radicale en ligne et « a demandé qu’on passe rapidement à l’action et qu’on ne laisse aucun répit à ceux qui s’organisent pour s’opposer à l’ordre républicai­n », a ajouté la présidence, à l’issue d’une réunion avec six ministres et le procureur anti-terroriste Jean-françois Ricard.

 ?? PHOTOS AFP ?? Une manifestan­te montrait la une du magazine Charlie Hebdo qui affichait une caricature de Mahomet lors d’une manifestat­ion tenue à Toulouse, en France, hier.
PHOTOS AFP Une manifestan­te montrait la une du magazine Charlie Hebdo qui affichait une caricature de Mahomet lors d’une manifestat­ion tenue à Toulouse, en France, hier.
 ??  ?? Des milliers de personnes étaient rassemblée­s à Toulouse.
Des milliers de personnes étaient rassemblée­s à Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada