Le Journal de Quebec

Un homme arrêté au lendemain de l’incendie

-

AGENCE QMI | Au lendemain d’un incendie suspect qui a ravagé un entrepôt de homard, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) a annoncé hier avoir procédé à une nouvelle arrestatio­n en lien avec le conflit qui fait rage entre pêcheurs autochtone­s et non autochtone­s en Nouvelle-écosse.

Michael Burton Nickerson, 31 ans, est accusé d’avoir mis le feu à un véhicule mardi dernier à New Edinburgh, près de la baie de Fundy, où les policiers avaient été appelés à se rendre après une altercatio­n dans une usine de homard.

Quatre jours plus tard, samedi, un entrepôt qui faisait affaire avec des pêcheurs mi’kmaq a été complèteme­nt ravagé par les flammes à West Pubnico, un petit village du sud de la province.

PRÉSENCE POLICIÈRE ACCRUE

Face à cette escalade des tensions dans la région, plusieurs ministres du gouverneme­nt Trudeau ont vivement dénoncé les violences de la dernière semaine et ont réitéré leur volonté de faire respecter les droits des Mi’kmaq.

En 1999, la Cour suprême leur a permis de pêcher dans les eaux des Maritimes et de la Gaspésie en dehors de la saison sous certaines conditions, mais ces limites n’ont pas été clairement précisées par les tribunaux et elles font depuis l’objet de débats.

Hier, la police fédérale a fait savoir que des agents provenant de l’île-du-princeÉdou­ard ont été appelés en renfort.

Bien que le chef de la communauté mi’kmaq de Sipekne’katik, Mike Sack, s’est montré satisfait hier de ce dénouement et du renforceme­nt de la présence policière dans la région, nombreux sont ceux qui accusent la GRC et le gouverneme­nt fédéral d’avoir laissé la situation dégénérer.

En conférence de presse, le chef Mike Sack n’a pas écarté l’idée de demander l’interventi­on de l’armée pour ramener le calme dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada