Le Journal de Quebec

Plus de 2,2 M$ des Québécois pour des vedettes américaine­s

C2 Montréal accueille en ligne et en circuit fermé des célébrités comme Jane Fonda

- SYLVAIN LAROCQUE

L’organisme C2 Montréal a reçu plus de 2,2 millions $ des gouverneme­nts et de la Ville de Montréal pour l’édition 2020 de sa conférence, qui se tiendra uniquement en ligne.

Le gouverneme­nt fédéral a versé 750000 $ à C2 pour l’événement, qui s’ouvre aujourd’hui et qui s’étalera sur deux semaines.

La Ville de Montréal n’est pas en reste avec une contributi­on de 600 000 $.

De leur côté, deux ministères du gouverneme­nt québécois ont allongé pas moins de 850 000 $ au total.

Ces subvention­s sont substantie­llement les mêmes que celles qui avaient été attribuées à C2 Montréal l’an dernier, alors que la conférence avait eu lieu en présentiel.

La Caisse de dépôt et placement a également contribué à l’événement cette année avec une commandite de 40 000 $.

« CATALYSEUR DE DÉVELOPPEM­ENT »

« Nous sommes extrêmemen­t heureux de pouvoir compter sur la collaborat­ion de nos partenaire­s publics et privés, qui reconnaiss­ent le rôle que joue C2 Montréal à titre de catalyseur de développem­ent pour les industries créatives et d’affaires au Québec », a soutenu le PDG de C2, Jacques-andré Dupont, dans une déclaratio­n envoyée au Journal.

Baptisée « C2 En ligne 2020 », la conférence remplace l’événement physique qui devait avoir lieu en mai.

La conférence virtuelle mettra en vedette Patrisse Cullors, cofondatri­ce du mouvement Black Lives Matter, l’actrice et militante Jane Fonda, l’entreprene­ur en série James Ehrlich, la vedette des jeux vidéo Stéphanie Harvey, l’auteur Malcolm Gladwell ainsi que l’actrice et entreprene­ure Gwyneth Paltrow ( voir autre texte).

Les ministres Pierre Fitzgibbon, Jonatan Julien et Benoit Charette de même que la PDG d’hydro-québec, Sophie Brochu, prendront également la parole.

Il en coûte 209 $ plus taxes pour assister à C2 En ligne.

« L’économie montréalai­se a été durement frappée par la pandémie. La Ville de Montréal a décidé de maintenir l’ensemble de ses contributi­ons financière­s auprès de ses partenaire­s qui bénéficiai­ent d’une entente en cours », a affirmé au Journal une porte-parole de l’administra­tion municipale, Audrey Gauthier.

« IMPORTANTE­S PERTES »

« Comme pour tous les événements qui ont été annulés ou reportés au printemps, nous sommes face à d’importante­s pertes en raison de dépenses non récupérabl­es. Il est difficile de mettre des chiffres exacts à ce stade-ci, mais ce sera comptabili­sé plus tard », a indiqué un porte-parole de C2 Montréal, Steven Ross.

Celui-ci a précisé que l’organisme a été en mesure de « préserver les formations, le réseautage et le contenu de C2, qui ont un impact significat­if sur la communauté ».

« Les occasions de réseautage créées par C2 peuvent répondre à un besoin des plus criant à un moment où la pandémie frappe un très grand nombre de profession­nels », a insisté M. Dupont.

C2 a également organisé, en mai et en juin, une série de « conversati­ons » en ligne.

Selon une étude de PWC publiée l’an dernier, chaque dollar investi dans C2 rapporte 8,68 $ aux gouverneme­nts. Le document, dont les conclusion­s ont été contestées par des économiste­s, évaluait toutefois les éditions tenues en présentiel.

Parmi les commandita­ires de C2 cette année, on compte la Banque Royale, le Cirque du Soleil, Sid Lee, Facebook, IBM, Rio Tinto, la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, le Fonds de solidarité FTQ, l’université Mcgill et Tourisme Montréal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Avec son manteau rouge, l’actrice et activiste Jane Fonda a été arrêtée plusieurs fois en 2019, comme ici, à Washington, en octobre, lors de manifestat­ions pour protester contre l’immobilism­e des responsabl­es politiques face aux dangers du changement climatique.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Avec son manteau rouge, l’actrice et activiste Jane Fonda a été arrêtée plusieurs fois en 2019, comme ici, à Washington, en octobre, lors de manifestat­ions pour protester contre l’immobilism­e des responsabl­es politiques face aux dangers du changement climatique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada