Le Journal de Quebec

Rénover pour faire un coup d’argent en pleine pandémie

- Ghislain Larochelle ghislain.larochelle @quebecorme­dia.com Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

Depuis quelques mois, les maisons se vendent très rapidement. Est-ce encore le temps de faire des rénovation­s avant de vendre ou s’il vaut mieux mettre en vente tout de suite ?

Si vous pensez vendre votre maison, peut-être que vous avez réfléchi à la perspectiv­e de faire un coup d’argent en rénovant tout juste avant de planter votre pancarte.

C’est que statistiqu­ement, certaines rénovation­s rehaussent la valeur d’une maison et réduisent le délai de vente. Et ce sont les rénovation­s les plus « tape-à-l’oeil » qui produisent le meilleur rendement.

Par exemple, selon l’institut canadien des évaluateur­s, le rendement sur les sommes investies dans la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain est de 75 % à 100 %. Quant à la finition du sous-sol, le rendement de l’argent investi oscille entre 50 % et 75 %.

Au premier coup d’oeil, l’idée de sortir un « petit » 20 000 $ pour rénover juste avant de vendre peut donc sembler une bonne idée.

AU-DELÀ DU RENDEMENT

Si l’idée vous semble bonne sur le plan financier, la réflexion ne doit pas s’arrêter là.

Rénover, ce n’est pas qu’un investisse­ment en argent. Il faut investir du temps et faire des démarches, surtout si vous souhaitez rénover vous-même. Le facteur stress prendra de l’ampleur lorsque des imprévus et des dépassemen­ts de coût feront de l’ombre au rendement que vous envisagiez.

De plus, si votre maison est parmi les plus grandes et les plus dispendieu­ses de votre quartier, une cuisine et une salle de bain rénovées auront moins d’effet sur le prix de vente que si, à l’inverse, votre maison est parmi les moins dispendieu­ses des environs.

VENDRE TEL QUEL

J’ai récemment conseillé une amie qui souhaitait vendre sa maison située à Rivière-du-loup. Par crainte que sa maison ne se vende pas, elle voulait refaire les salles de bain, la cuisine et remplacer les fenêtres qui approchaie­nt leur fin de vie, tout ceci afin d’attirer les acheteurs.

Elle a plutôt suivi mes conseils ainsi que ceux de son courtier immobilier, qui partageait mon avis : elle a décidé de mettre en vente sans rien rénover. Quatre jours plus tard, sa maison était vendue au prix demandé. Ainsi, elle venait de revendre au prix de 238 500 $ sa maison achetée deux ans plus tôt à 190 000 $.

Comme on dit en bon français, elle a évité « un paquet de troubles ».

Si vous voulez vendre sans trop de soucis, la meilleure chose à faire est de mettre votre maison sur le marché sans rien rénover, puis de voir si les acheteurs sont intéressés. Si vous vendez à bon prix, tant mieux.

Si vous ne vendez pas, ou qu’on vous offre trop peu, vous pourrez alors soit baisser le prix, soit entreprend­re certaines rénovation­s qui ajouteront de la valeur à votre maison.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada