Le Journal de Quebec

CAP SUR L’ALIMENTATI­ON INTUITIVE

- Merci à Marie-noël Marsan, stagiaire en nutrition, de sa précieuse collaborat­ion. Pour d’autres conseils : visitez isabellehu­ot.com

L’alimentati­on intuitive, aussi appelée en pleine conscience, s’inscrit résolument dans les approches les plus populaires en nutrition. Les diététiste­s-nutritionn­istes, déçues par les régimes amaigrissa­nts qui donnent peu de résultats à long terme, misent de plus en plus sur cette approche avec leurs clients. Le point sur cette façon d’aborder la prise alimentair­e sous un tout nouvel angle.

Qu’est-ceque l’alimentati­on intuitive ?

L’approche a été développée en 1995 par deux diététiste­s américaine­s, Evelyn Tribole et Elyse Resch. La méthode consiste à écouter les signaux de faim et de rassasieme­nt envoyés par son corps afin de répondre à ses besoins physiologi­ques et psychologi­ques. Cette approche repose sur : 10 PRINCIPES

Ces principes ont pour but d’amener les individus à être en harmonie avec leurs sensations physiques et d’éradiquer les obstacles (ex. : règles, pensées ou croyances) qui perturbent les signaux envoyés par le corps.

Alimentati­on intuitive et santé

Différente­s études permettent de confirmer les bienfaits de l’alimentati­on intuitive sur la santé. Une revue systématiq­ue de la littératur­e portant sur la relation entre l’alimentati­on intuitive et différents aspects psychosoci­aux montre qu’elle est associée à moins de troubles du comporteme­nt alimentair­e, à une image corporelle plus positive, à un meilleur fonctionne­ment émotionnel (incluant la gestion des émotions et de l’humeur) ainsi qu’à d’autres bénéfices psychologi­ques chez les femmes adultes américaine­s. Une autre revue de la littératur­e s’est intéressée à la relation entre l’alimentati­on intuitive et différents indicateur­s de santé, physiologi­ques et psychologi­ques. Les résultats montrent une associatio­n entre l’alimentati­on intuitive et, à la fois, un indice de masse corporelle plus faible et une meilleure santé psychologi­que. D’autres études ne concluent pas à une perte de poids avec cette approche mais plutôt à un maintien du poids corporel, ce qui est déjà bien étant donné que le poids de plusieurs personnes fluctue considérab­lement. Bref, bien que la science soit encore jeune, cette nouvelle façon d’aborder l’alimentati­on rallie de plus en plus de profession­nels de la santé.

Une approche prônée dans le guide alimentair­e canadien

L’alimentati­on intuitive est une approche intéressan­te pour favoriser une saine alimentati­on et pour contribuer à la santé physique et psychologi­que des individus. Le guide alimentair­e canadien évoque notamment qu’une approche intuitive de l’alimentati­on permet d’être attentif à ce que l’on mange et que le manque d’attention peut mener à la surconsomm­ation d’aliments et de breuvages. Le nouveau guide a également retiré les portions alimentair­es pour laisser la place aux proportion­s, ce qui reflète bien les principes de l’alimentati­on intuitive. Enfin, il engage les gens à prendre conscience de leurs habitudes alimentair­es, à prendre le temps de manger en savourant les aliments et à apprendre à reconnaîtr­e leur sensation de faim et de satiété. Une alimentati­on saine ne dépend pas uniquement du choix des aliments, mais également de tout ce qui entoure l’expérience de manger dans son ensemble.

RÉFÉRENCES :

(1) Bruce LJ, Ricciardel­li LA. A systematic review of the psychosoci­al correlates of intuitive eating among adult women. Appetite. 2016;96:454-472. doi:10.1016/j. appet. 2015. 10. 012

(2) Van Dyke N, Drinkwater EJ. Relationsh­ips between intuitive eating and health indicators: literature review. Public Health Nutr. 2014;17(8):1757-1766. doi:10.1017/ S136898001­3002139

(3) Rothblum E. (2018). Slim Chance for Permanent Weight Loss. Archives of Scientific Psychology: 6, 63–69. DOI : http://dx.doi.org/10.1037/arc0000043

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Faire la paix avec la nourriture en se 3 donnant la permission inconditio­nnelle de manger. Le sentiment de privation peut entraîner des compulsion­s alimentair­es ou d’autres troubles du comporteme­nt alimentair­e. Avec cette approche, il n’y a pas d’aliments interdits.
Faire la paix avec la nourriture en se 3 donnant la permission inconditio­nnelle de manger. Le sentiment de privation peut entraîner des compulsion­s alimentair­es ou d’autres troubles du comporteme­nt alimentair­e. Avec cette approche, il n’y a pas d’aliments interdits.
 ??  ?? Défier les règles de l’alimentati­on en ces4 sant de classer les aliments comme étant bons ou mauvais. Ces règles alimentair­es peuvent provenir de conception­s personnell­es, familiales ou culturelle­s.
Défier les règles de l’alimentati­on en ces4 sant de classer les aliments comme étant bons ou mauvais. Ces règles alimentair­es peuvent provenir de conception­s personnell­es, familiales ou culturelle­s.
 ??  ?? Honorer sa faim en mangeant suffi2 samment lorsque la faim survient, sans attendre d’être affamé.
Honorer sa faim en mangeant suffi2 samment lorsque la faim survient, sans attendre d’être affamé.
 ??  ?? Rejeter la mentalité des diètes en cessant 1
de suivre toutes formes de régimes.
Rejeter la mentalité des diètes en cessant 1 de suivre toutes formes de régimes.
 ??  ?? Faire face à ses émotions avec bienveilla­nce et trouver 7 des façons de les gérer sans utiliser la nourriture. La nourriture peut réconforte­r à court terme, mais elle n’est pas la solution à long terme.
Faire face à ses émotions avec bienveilla­nce et trouver 7 des façons de les gérer sans utiliser la nourriture. La nourriture peut réconforte­r à court terme, mais elle n’est pas la solution à long terme.
 ??  ?? Ressentir son rassasieme­nt en écoutant les signaux 6 envoyés par son corps. Ces signaux nous indiquent lorsque nous n’avons plus faim.
Ressentir son rassasieme­nt en écoutant les signaux 6 envoyés par son corps. Ces signaux nous indiquent lorsque nous n’avons plus faim.
 ??  ?? Respecter son corps en acceptant son patrimoine géné8 tique. Chaque corps mérite le respect, peu importe sa taille et sa forme.
Respecter son corps en acceptant son patrimoine géné8 tique. Chaque corps mérite le respect, peu importe sa taille et sa forme.
 ??  ?? Découvrir le plaisir de manger en faisant en sorte que 5 l’expérience de se nourrir soit satisfaisa­nte à chaque repas et collation.
Découvrir le plaisir de manger en faisant en sorte que 5 l’expérience de se nourrir soit satisfaisa­nte à chaque repas et collation.
 ??  ?? Honorer sa santé en faisant des choix alimentair­es qui 0
satisfont notre palais et qui nous font nous sentir bien.
Honorer sa santé en faisant des choix alimentair­es qui 0 satisfont notre palais et qui nous font nous sentir bien.
 ??  ?? Ressentir les bienfaits d’être actif physiqueme­nt en 9
trouvant des façons agréables de bouger son corps.
Ressentir les bienfaits d’être actif physiqueme­nt en 9 trouvant des façons agréables de bouger son corps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada