Le Journal de Quebec

Un projet québécois sera diffusé sur ARTE

Épitaphe de Stéphane Papillon est adapté en France

- SANDRA GODIN

Un concept télévisuel fort original, Épitaphe, imaginé par l’agent d’artistes et musicien québécois Stéphane Papillon, fait son bout de chemin jusqu’en France. Le tournage d’une version européenne de la websérie documentai­re, où des personnali­tés connues conversent avec la mort, vient tout juste d’être complété à Paris et en Belgique.

Filmée en noir et blanc, la série Épitaphe confronte des ppersonnal­i-li tés à leurs derniers mooments, sous f orme de conversati­on avec la mort, qui donne lieu à des confidence­s parfoiss bouleversa­ntes.

Au Québec, les capsules mettant en vedette Ariane Moffatt, Hubert Lenoir, Sarahmée, Émilee Bilodeau et Mario Pelchat, entre autres, soont toujours disponible­ss sur les plateforme­s de TVV5 et de Unis TV.

Grâce à un contact de l’idéateur, le projet s’est rendu aux oreilles de la chaîne européenne franco-allemande ARTE, qu’on pourrait comparer à ICI ARTV, et qui diffusera en 2021 une version européenne qui deviendra Epitath.

Pour celle-ci, Stéphane Papillon s’est entouré du réputé photograph­e et réalisateu­r Richard Aujard, qui l’a aidé à recruter douze personnali­tés tels l’actrice Béatrice Dalle, le footballeu­r et acteur marseillai­s Éric Cantona, ainsi que le boxeur et acteur Jo Prestia.

Les tournages ont lieu à Paris, sauf pour l’acteur Matthias Schoenaert­s, qui a accordé l’entrevue sur la tombe de son père, en Belgique. « C’était très touchant », relate Stéphane Papillon, joint à Paris la semaine dernière.

LA PERSONNE AVANT L’OEUVRE

Agent d’artistes, de tournée, et luimême musicien, Stéphane Papillon a eu cette idée de série alors qu’il trouvait que « la plupart des entrevues qu’on voit à la télé,télé c’est’t qquand les artistes ont quelquee chose à vendre. Il y a souveent un côté “infopub”, et ppeu d’entrevues où on paarle plus de la perssonne que de l’oeuvre », ssoutient-il.

Dans le contexte actuel, n’est-ce pas un moment particulli­er pour parler de laa mort ? « Il y a des arrtistes qui croient que c’esst le meilleur moment pour een parler, parce qu’on est plus sensible au sujet. Les gens sontson en réflexion devant la fragilité humaine plus que jamais. Mais d’autres nous ont dit que la mort était tellement présente dans leur quotidien qu’ils ne voulaient pas le faire », raconte-t-il.

Malgré le contexte, en raison de sa petite équipe de tournage et puisque les artistes sont seuls devant la caméra, le tournage s’est avéré assez simple, confie-t-il.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN ?? 3
1. Ariane Moffatt. 2. Hubert Lenoir. 3. La mort est personnifi­ée par la grande faucheuse.
PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN 3 1. Ariane Moffatt. 2. Hubert Lenoir. 3. La mort est personnifi­ée par la grande faucheuse.
 ??  ?? Stéphane
Papillon
Stéphane Papillon

Newspapers in French

Newspapers from Canada