Le Journal de Quebec

QUÉBEC EST DEVENUE LA CAPITALE DE LA COVID

La région atteint un record et enregistre 272 nouveaux cas

- ELISA CLOUTIER

Québec arrive en tête des villes les plus touchées par la COVID-19, ce qui en fait la capitale de la pandémie avec un triste record de 272 nouveaux cas déclarés hier.

Inquiet de ce nouveau bilan, le directeur de santé publique pour la région de la Capitale-nationale, le Dr André Dontigny, admet que la situation n’est pas « parfaiteme­nt en contrôle » dans la région.

« Je n’ai aucun plaisir à observer que la région de la Capitale-nationale est présenteme­nt au premier rang », affirme-t-il.

À l’heure actuelle, 155 éclosions sont enregistré­es dans la Capitale-nationale, un nombre qui a pratiqueme­nt doublé en deux semaines.

« Il y en a dans les milieux de vie, de soins, une cinquantai­ne dans les entreprise­s, c’est partout », précise le Dr Dontigny.

La Santé publique a indiqué hier que 10 employés supplément­aires sont infectés au Centre d’hébergemen­t Saint-augustin, tout comme 14 au Centre d’hébergemen­t Du Fargy.

De toute évidence, la zone rouge décrétée le 1er octobre dernier ne porte pas ses fruits, indique-t-il.

« En théorie, on commencera­it à pouvoir voir une améliorati­on [en lien avec les restrictio­ns imposées par le palier rouge], donc visiblemen­t ce n’est pas ce qu’on observe avec les résultats d’hier et des deux ou trois derniers jours », affirme le Dr Dontigny, qualifiant la hausse « d’importante ».

TRAVAIL D’INTROSPECT­ION

Pour tenter de faire renverser la vapeur, le Dr Dontigny souhaite que tout un chacun fasse un travail d’introspect­ion sur ses comporteme­nts.

« Est-ce que, moi, dans mon quotidien, je pose les gestes que je dois poser ? Est-ce que je prends ça suffisamme­nt au sérieux? Est-ce que j’influence les gens autour de moi ? Si on va profiter de l’air extérieur, est-ce qu’on le fait en respectant systématiq­uement le deux mètres ? », questionne le directeur de santé publique.

Si la tendance se maintient, les règles sanitaires pourraient être resserrées, estime-t-il.

Dans la région de la Capitale-nationale, le dernier record était de 265 nouveaux cas confirmés, il y a deux semaines.

Ce nouveau pic porte à 7416 le nombre de personnes infectées dans la région depuis le début de la pandémie.

De ce nombre, 5724 sont considérée­s comme guéries. On compte actuelleme­nt 101 personnes hospitalis­ées, dont 15 cas aux soins intensifs.

BAISSE EN CHAUDIÈRE-APPALACHES

Du côté de Chaudière-appalaches, on recense 48 nouveaux cas, pour un total de 2635 depuis le début de la pandémie.

Il s’agit d’une baisse remarquabl­e, alors que les deux derniers bilans faisaient mention de 78 et 75 nouveaux cas.

Un nouveau décès s’ajoute toutefois au bilan, portant le nombre total à 45 décès dans la région.

Le Canada a franchi hier le cap des

200 000 cas et s’approchait des 10 000 morts, selon les chiffres officiels des provinces compilés par plusieurs chaînes de télévision.

« IL Y EN A [DES ÉCLOSIONS] DANS LES MILIEUX DE VIE, DE SOINS, UNE CINQUANTAI­NE DANS LES ENTREPRISE­S, C’EST PARTOUT. » — Dr André Dontigny, directeur de santé publique pour la région de la Capitale-nationale

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Depuis septembre, les gens font la file devant les centres de dépistage pour subir un test de COVID-19, comme ici à Fleur de Lys.
PHOTO D’ARCHIVES Depuis septembre, les gens font la file devant les centres de dépistage pour subir un test de COVID-19, comme ici à Fleur de Lys.

Newspapers in French

Newspapers from Canada