Le Journal de Quebec

Asbestos devient Val-des-sources

Le changement de nom pourrait être officialis­é « d’ici Noël », dit le maire

- JÉRÉMY BERNIER

Une page d’histoire se tourne à Asbestos, en Estrie, alors que la a population a finalement opté pour renommer la ville « Valdes-sources », effaçant du même coup la connotatio­n négative de l’ ’ancienne appellatio­n.

Après presque un an d’attente et une controvers­e c sur les premiers choix de nouveaux noms qui allaient donner à la a ville sa nouvelle identité, les dés sont finalement fi jetés.

« C’est un moment historique […] Avec un nom comme Val-des-sources, je suis convaincu que notre avenir sera prospère », a déclaré le maire Hugues Grimard, lors d’une séance extraordin­aire du conseil de ville à huis clos, hier soir, à la bibliothèq­ue de la municipali­té.

Ce sont finalement 2796 citoyens, soit 48,2 % des personnes éligibles au vote, qui se sont déplacés aux urnes entre le 14 et le 18 octobre. Val-des-sources a obtenu la faveur des citoyens à hauteur de 51,5 %, au troisième tour.

L’azur-des-cantons, Jeffrey-sur-le-Lac, Larochelle, Phénix, et Trois-lacs étaient les autres toponymes retenus pour remplacer Asbestos.

« LE CHANGEMENT DE NOM EST UN SUJET TRÈS ÉMOTIF. […] MAIS CE SOIR J’AI LE SENTIMENT DU DEVOIR ACCOMPLI. » – Hugues Grimard, maire d’asbestos (Val-des-sources)

« POUR LES GÉNÉRATION­S FUTURES »

L’administra­tion de la bientôt défunte Asbestos avait fait part de son intention de se détacher du toponyme à connotatio­n négative signifiant amiante en anglais, en novembre 2019.

Pour M. Grimard, le nom actuel de la ville était un frein au développem­ent économique et social de la municipali­té qui a pourtant « travaillé très fort pour diversifie­r [son] économie » dans les dernières années.

« C’est impossible avec toute la diversific­ation économique qu’on a eue qu’il n’y ait pas eu de nouveaux quartiers qui se soient formés. La valeur des maisons n’a pas augmenté beaucoup dans les dernières années », a-t-il déploré.

« Ça fait 30 ans qu’on en parle, on le fait pour les génération­s futures. Aujourd’hui, on prend les moyens pour mettre nos ambitions de l’avant pour avoir des bases solides pour notre développem­ent », a poursuivi le maire.

UN CADEAU DE NOËL

Le processus de changement de nom est donc entamé, mais plusieurs étapes devront être franchies avant d’officialis­er le tout.

Le choix sera notamment transmis à la Commission de la toponymie qui émettra son avis sur le nom choisi, puis au ministère des Affaires municipale­s et de l’habitation.

Les citoyens auront alors 30 jours pour s’y opposer.

« Dans le meilleur des mondes, on aimerait être en mesure d’annoncer officielle­ment le changement de nom en décembre […], ce serait un beau cadeau de Noël », a lancé M. Grimard.

 ?? PHOTOS JÉRÉMY BERNIER ?? Quelque 2796 citoyens, soit 48,2 % des personnes éligibles au vote, se sont déplacés aux urnes entre le 14 et le 18 octobre pour choisir le nouveau nom qui remplacera celui d’asbestos. Au final, Val-des-sources a obtenu la faveur des citoyens à hauteur de 51,5 %.
PHOTOS JÉRÉMY BERNIER Quelque 2796 citoyens, soit 48,2 % des personnes éligibles au vote, se sont déplacés aux urnes entre le 14 et le 18 octobre pour choisir le nouveau nom qui remplacera celui d’asbestos. Au final, Val-des-sources a obtenu la faveur des citoyens à hauteur de 51,5 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada