Le Journal de Quebec

Des cas dans plus de la moitié des écoles de la Capitale-nationale

118 écoles sur environ 215 sont touchées

- DAPHNÉE DION-VIENS

Des cas actifs de COVID-19 sont maintenant recensés dans près de 120 écoles de la région de la Capitale-nationale, ce qui représente plus de la moitié des établissem­ents scolaires de la région.

Selon le dernier bilan gouverneme­ntal en date de lundi, 118 écoles publiques et privées comptent au moins un cas actif parmi leurs élèves ou membres du personnel, sur un total d’environ 215 établissem­ents pour l’ensemble de la région de la Capitale-nationale.

Les écoles du centre de services scolaire des Premières-seigneurie­s, situées notamment dans les secteurs de Charlesbou­rg et Beauport, sont les plus touchées avec 38 établissem­ents.

Il s’agit toutefois de cas isolés pour la grande majorité puisqu’on n’y retrouve que deux milieux en éclosion, la Polyvalent­e de Charlesbou­rg et l’école secondaire La Courvilloi­se, précise la secrétaire générale, Martine Chouinard.

PLAN D’ACTION EN CAS DE FERMETURE

Ce centre de services a par ailleurs fait parvenir lundi un message aux parents les informant du plan d’action en cas de « reconfinem­ent complet ».

« Bien qu’il n’y ait aucune informatio­n actuelleme­nt concernant un reconfinem­ent complet, certains parents souhaitent obtenir plus d’informatio­n […] advenant une fermeture complète des écoles », peut-on lire.

La missive avait pour but de les rassurer, assure Mme Chouinard, mais elle a plutôt eu l’effet contraire pour certains parents.

Plusieurs sont sur le qui-vive et appréhende­nt la fermeture éventuelle de la classe de leur enfant.

« ÉPÉE DE DAMOCLÈS »

« C’est stressant, c’est comme vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête », affirme la mère d’une élève de l’école de la Primerose, à Beauport, qui indique recevoir « toutes les semaines » des messages informant les parents que des classes doivent être fermées.

Trois groupes sont présenteme­nt en isolement dans cette école.

La COVID-19 circule toutefois davantage dans les écoles secondaire­s de la région.

À Sainte-foy, les élèves des 24 classes du programme Protic sont à la maison au moins jusqu’à lundi prochain tandis que les écoles secondaire­s de Neufchâtel et de la Camaradièr­e comptent chacune six groupes d’élèves en isolement.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? À l’école secondaire de Neufchâtel, à Québec, six groupes d’élèves sont présenteme­nt fermés en raison de cas de COVID-19.
PHOTO STEVENS LEBLANC À l’école secondaire de Neufchâtel, à Québec, six groupes d’élèves sont présenteme­nt fermés en raison de cas de COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada