Le Journal de Quebec

Dubé s’attend à une remontée des cas à Québec aujourd’hui

Le ministre de la Santé somme les citoyens de la région de redoubler d’efforts

- MARC-ANDRÉ GAGNON ET JÉRÉMY BERNIER

La région de Québec paie actuelleme­nt le prix pour avoir tardé à suivre les consignes sanitaires, déplore le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui s’attend à une remontée des cas aujourd’hui.

Bien qu’on ait enregistré « seulement » 92 nouveaux cas dans la Capitale-nationale hier – soit trois fois moins que le record de 272 cas la veille – il est trop tôt pour se réjouir.

Il ne serait pas surprenant que les cas repartent à la hausse aujourd’hui, a averti le ministre Dubé lors d’une conférence de presse hier.

Mentionnon­s d’ailleurs que dès aujourd’hui, les services de dépistage sans rendez-vous à Fleur-de-lys seront déplacés à l’intérieur d’expocité pour « offrir plus de confort en cette période automnale ».

De l’autre côté du fleuve, en Chaudière-appalaches, le bilan demeure plutôt stable, avec 47 nouveaux cas en date du 19 octobre, par rapport à 48 une journée plus tôt.

RELÂCHEMEN­T

Pour M. Dubé, la propagatio­n si rapide du virus à Québec dans les derniers jours s’explique, entre autres, par un certain relâchemen­t du respect des consignes dans la région.

« Le suivi des mesures, peut-être qu'à Québec ç’a pris un petit peu plus de temps, puis là, on en paie les conséquenc­es », a souligné le ministre de la Santé.

« Les gens doivent faire un effort supplément­aire dans les prochains jours dans la région de Québec pour casser la deuxième vague », a-t-il insisté.

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a déploré pour sa part que la région fasse piètre figure dans la lutte au coronaviru­s depuis quelque temps.

« C’est sûr que comme ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, ce n’est pas quelque chose dont je suis fière », a-t-elle avoué, réagissant au nouveau record de cas enregistré lundi à Québec.

« DOMMAGE »

« Ça m’attriste, parce que dans la première vague, on s’en était relativeme­nt bien sorti, mais il semble que cette fois-ci, on a été presque un peu la locomotive. Il y a eu la fameuse histoire du karaoké, puis on dirait que depuis ce temps-là, on ne s’en est pas remis. Au contraire, les cas ont augmenté. […] C’est dommage. »

— Avec la collaborat­ion de

Catherine Bouchard

Dans la province, le bilan fait état de 877 nouveaux cas et de 11 décès supplément­aires liés à la pandémie. Le Canada a observé pour sa part un bond de 2252 cas et 16 morts.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le Centre d’hébergemen­t du Fargy, dans le secteur Beauport, à Québec, comptait 51 porteurs du virus, dont 27 usagers, en date de lundi.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le Centre d’hébergemen­t du Fargy, dans le secteur Beauport, à Québec, comptait 51 porteurs du virus, dont 27 usagers, en date de lundi.
 ??  ?? CHRISTIAN DUBÉ Ministre de la Santé
CHRISTIAN DUBÉ Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada